Amazon déclare la guerre à Apple Music et Spotify. Les membres Prime ont désormais accès à plus de 100 millions de titres. C’est un tremblement de terre dans l’industrie du streaming musical. Amazon annonce l’extension de son catalogue de titres. 100 millions de musiques sont dorénavant disponibles à l’écoute pour les abonnés Prime. C’est tout simplement la plus large sélection du marché, devant Apple Music et Spotify qui orbitent tous deux autour des 90 millions. En parallèle, Amazon Music fait également peau neuve. Désormais, l’application intègre la fonctionnalité Podcast Previews qui permet, comme son nom l’indique, d’écouter des extraits de podcasts. Outre l’aspect découverte, l’option doit permettre aux utilisateurs de déterminer si un podcast leur convient, ou non. Une offre sans publicité Cependant, Amazon ne compte pas s’arrêter là. Le géant indique aussi que son offre de podcasts ne contient aucune publicité. Pour Spotify, la pilule a sans aucun doute un goût amer. En effet, la plateforme suédoise intègre toujours des annonces dans ses podcasts. Même les membres payants n’y échappent pas. La promesse d’Amazon Music pourrait donc bien séduire une partie de la base d’abonnés de Spotify. C’est d’ailleurs bien l’intention du géant de la distribution. Par ailleurs, l’offre Amazon Music intègre toutes les fonctionnalités de base d’un service de streaming musical. De la lecture aléatoire à l’écoute hors ligne, en passant par la création de playlists personnalisées. Toutefois, il convient de nuancer les annonces d’Amazon. Ainsi, il est vrai que les utilisateurs de Prime ne déboursent pas un centime de plus que leur abonnement actuel pour accéder à Amazon Music. Mais, car il y a un « mais », le service dont il est question ici se détache de l’abonnement principal. Ainsi, tous les abonnés Prime n’auront pas accès à la nouvelle formule. Pour rentabiliser son offre, le géant américain lance Amazon Prime Unlimited. En d’autres termes, les 100 millions de titres et l’ensemble des podcasts ne sont accessibles qu’à ceux qui sont prêts à débourser 9,99 € supplémentaires par mois. Et pourtant, en raison de la hausse des tarifs d’Apple Music (10,99 €/mois) et de celle à venir pour Spotify, l’abonnement Unlimited d’Amazon Music pourrait bien trouver son public très rapidement. Notons qu’en Belgique, Amazon ne propose toujours pas de musique, ni via Prime ni via Music Unlimited.