Crédits : Dima Solomin/Unsplash

Meta s’effondre en bourse après des résultats trimestriels catastrophiques

La maison mère de Facebook continue de sombrer. Avec des revenus qui continuent de baisser, la capitalisation boursière de Meta chute de 65 milliards de dollars.

C’est une nouvelle désillusion pour Meta et son PDG, Mark Zuckerberg. Sur le troisième trimestre 2022, le géant des réseaux sociaux engrange un peu plus de 27 milliards de dollars de recettes. Soit, une baisse de 4% par rapport à la même période l’année dernière. Plus inquiétant, il s’agit de la deuxième baisse trimestrielle consécutive.

En termes de bénéfices nets, Meta atteint difficilement les 4,4 milliards de dollars. Si l’on reprend une nouvelle fois les chiffres de 2021, nous parlons ici d’une baisse des profits de 52%. Du jamais vu pour l’entreprise. D’autant plus que, en parallèle, le coût et les dépenses de la société ont augmenté de 19% pour atteindre les 22 milliards de dollars.

La baisse des résultats n’est pas une surprise en soi. Meta traverse une période difficile, comme d’autres géants de la Tech, et l’austérité est en marche. Toutefois, ces révélations aggravent un peu plus la situation. Alors que l’entreprise de Mark Zuckerberg a déjà perdu les deux tiers de sa valeur depuis le début de l’année, elle s’est encore un peu plus enfoncée hier soir. En effet, au moment de la clôture de la bourse de New York, ce mercredi 26 octobre, l’action de Meta a déjà perdu 20% de sa valeur.

Un gouffre financier

Dans un communiqué, Mark Zuckerberg annonce d’ores et déjà que le troisième trimestre du groupe ne sera pas plus reluisant. Ainsi, Meta génère moins de publicités en ligne, alors qu’il s’agit de sa principale source de revenus. Seulement, voilà. Qui dit inflation dit baisse de la demande de la part des annonceurs. Pour ne rien arranger, Apple a annoncé, cette semaine, une augmentation de ses tarifs pour les publicités sur les réseaux sociaux.

Cependant, d’autres facteurs sont également responsables de la situation catastrophique de Meta. En premier lieu, le groupe doit faire face à la concurrence de plus en plus féroce de TikTok. Le réseau social chinois ne cesse de croître et de grappiller des parts de marché à son homologue américain. Le nombre d’utilisateurs actifs de Facebook (2,9 milliards) est certes en hausse de 2%, mais le chiffre faire pâle figure en comparaison des 6% enregistrés à la même période en 2021.

Enfin, il convient de rappeler que Meta investit à perte dans le métavers. Mark Zuckerberg y croit d’ailleurs dur comme fer, malgré l’absence d’intérêt de la part des utilisateurs et des développeurs. Reality Labs, en charge du projet, a déjà englouti plus de 9 milliards de dollars cette année. Or, il n’y a toujours aucun retour sur investissement. Et cela ne devrait pas être le cas pendant encore plusieurs années. David Wehner, le directeur financier de Meta, a même déclaré : « Nous prévoyons que les pertes d’exploitation de Reality Labs en 2023 augmenteront considérablement d’une année sur l’autre ». Comprenez : Meta prévoit d’investir encore plus dans le métavers, afin de le rendre opérationnel plus tôt que prévu.

En attendant, le groupe compte prendre des mesures pour réduire les coûts. « Apporter des changements importants à tous les niveaux pour fonctionner plus efficacement », comme le précise David Wehner. Une déclaration qui ne devrait pas rassurer davantage les employés de Meta.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.