Age of Empires : le plein d’annonces pour les 25 ans de la série

La saga culte du jeu de stratégie, Age of Empires, souffle ses 25 bougies. Pour l’occasion, Microsoft met les petits plats dans les grands.

Ce n’est souvent qu’une saga vidéoludique fête un quart de siècle d’existence. C’est pourtant bien ce qui est arrivé, ce mardi 25 octobre, à Age of Empires. Dans un live de plus de trois heures, Microsoft a enchaîné les annonces pour célébrer l’une des franchises les plus marquantes de son histoire.

Débarquement sur consoles et smartphones

C’est LA grosse annonce de l’événement de Microsoft. Age of Empires arrive sur les consoles de salon et sur mobiles. Bien évidemment, on ne parle pas de n’importe quelles consoles. Pour maintenir son exclusivité, Microsoft travaille sur un portage pour les Xbox Series X et Series S. Deux titres sont concernés. Le premier jeu, Age of Empires II : Definitive Edition, sera disponible dès le 31 janvier sur le Game Pass. La firme promet d’ailleurs le cross-play pour aller titiller les joueurs PC. L’autre titre concerné, c’est Age of Empires IV. Le jeu bénéficie du même traitement que son grand-frère, la seule inconnue étant la date de sortie. Microsoft précise simplement qu’il « arrivera en cours d’année ».

En parallèle, la saga devrait faire ses débuts sur smartphones. Ici, l’annonce surprend beaucoup moins. La firme de Redmond ne cache plus du tout sa volonté d’investir le marché du jeu mobile. Cependant, Microsoft laisse filtrer très peu d’informations quant à son nouveau projet. Tout ce que l’on sait, c’est que le titre est développé par une société appartenant à Xbox Game Studios, World’s Edge.

Age of Mythology s’invite à la fête

C’est l’autre bonne nouvelle de la soirée. Age of Mythology est de retour. Lancé en 2002, le jeu est empreint des mécaniques de Age of Empires, mais dans un autre contexte. Pour rappel, le titre met en avant les anciennes religions polythéistes avec tout ce que cela comprend de monstres et autres créatures légendaires. Toutefois, il n’est pas question d’un nouveau jeu à proprement parler. Microsoft annonce plutôt une sorte de « Definitive Edition » intitulée Age of Mythology : Retold. Pour le moment, aucune date de sortie n’a été communiquée.

Enfin, la firme de Redmon officialise son Édition Anniversaire pour Age of Empires IV, ainsi que divers événements sur les autres titres de la franchise. De quoi célébrer dignement. Après tout, on n’a pas tous les jours 25 ans.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.