Par l’intermède de Xbox, Microsoft veut mettre en place son propre store sur les systèmes d’exploitation de Google et Apple. Il y a de cela quelques années, Microsoft tentait de s’imposer sur le marché du smartphone. Bien que le Windows Phone se soit éteint sans grand éclat, le géant de la Tech ne s’est pas résigné. Le groupe tente actuellement de faire l’acquisition du géant Activision Blizzard. L’information est importante, car c’est dans ce contexte que l’on a appris les plans de Microsoft. Pour rappel, le rachat est évalué par la CMA, l’Autorité de régulation de la concurrence britannique. Or, c’est en répondant à la demande de la CMA, qui réclamait plus de détails sur les raisons de cet achat, que Microsoft a surpris tout le monde. En effet, la société estime que « la transaction améliorera la capacité de Microsoft à créer une boutique de jeux de nouvelle génération fonctionnant sur toute une gamme d’appareils, y compris les mobiles, grâce à l’ajout du contenu d’Activision Blizzard ». Autrement dit, le géant américain compte sur la présence de titres comme Call of Duty : Mobile et Candy Crush Saga pour s’offrir une part du gâteau et gratter des parts de marché au Play Store de Google et à l’App Store d’Apple. S’établir dans la durée De son côté, la CMA s’intéresse principalement à l’impact qu’une telle acquisition pourrait avoir sur le marché des consoles. En effet, Activision Blizzard est un monstre géant dans l’industrie vidéoludique. Ce pourquoi Sony tente par tous les moyens de stopper la transaction, et par extension ce pourquoi celle-ci est passée à la loupe par différentes autorités de la concurrence. Autrement dit, pendant que le regard des autorités est braqué sur le monde des consoles, Microsoft se défend en expliquant que son but principal est d’investir le marché des jeux mobiles, pour lequel les conséquences sont bien plus insignifiantes. Toutefois, même si Microsoft obtient le feu vert pour le rachat d’Activision Blizzard, devenir un concurrent solide de l’App Store et du Play Store ne sera pas chose aisée. Du moins, pas tant qu’iOS empêche les utilisateurs de télécharger des applications externes à l’App Store au nom de la protection des utilisateurs.