Netflix poursuivrait sa politique de réduction des coûts et serait prêt à réduire le nombre d’animés produit dans les années à venir. Le géant américain du streaming, Netflix, connaît une année 2022 mouvementée. Entre pertes d’abonnés et diminution des bénéfices, la firme entend réagir au plus vite. Cela pourrait se traduire par une réduction des coûts dans un secteur très prisé de l’entreprise, les animés. Depuis quelques années, Netflix est très présent sur la scène de l’animation japonaise. Que cela soit par des séries ou par des films. Or, le média japonais Toyokeizai Online rapporte que l’entreprise serait en train de tout remettre en question. Une mesure d’austérité qui pourrait confirmer les pertes enregistrées par Netflix. Pour rappel, la firme a déjà prévu de mettre fin au partage de compte pour augmenter ses profits. En parallèle, une nouvelle formule moins chère, mais avec des publicités intégrées, est aussi disponible. Privilégier les films aux séries Reste la question du choix de Netflix. Pourquoi s’en prendre au secteur de l’animé qui s’est rarement aussi bien porté ? En réalité, la plateforme de vidéos à la demande ne compterait pas se débarrasser de ces productions, mais simplement repenser sa manière d’aborder le secteur. En effet, les animés évoluent généralement au rythme d’un épisode par semaine. Ce qui permet à leur communauté de débattre des événements à venir et de générer une forme de publicité gratuite pour le producteur. Or, ce rythme de parution est à l’opposé du binge-watching proposé par Netflix. Autrement dit, la firme ne bénéficie pas de cet avantage et ses animés ne font plus parler d’eux au bout de quelques jours, ou semaines pour les plus marquants. Alors, le géant américain veut prendre le taureau par les cornes et donner la priorité aux animés qui épousent le format film plutôt que série. Seulement, voilà. Il semble que le virage de la plateforme soit un peu brutal et qu’un bon nombre de projets en paient le prix. Interrogé par Toyokeizai Online, un salarié d’une société de production d’animés explique que « non seulement le nombre de projets diminue, mais il y a aussi des cas où des projets qui étaient sur le point d’être lancés sont soudainement interrompus, ce qui a un impact sérieux ». La multiplicité des témoignages recueillis pointent en tout cas vers une réorientation des ressources. Reste à voir si les futures productions de Netflix confirment ce changement de vision, ou pas.