Crédits : Unsplash

Facebook vous donne plus de contrôle sur votre fil : ce qui change

En pleine tempête, Facebook veut renouer avec ses utilisateurs. Le réseau social tente le tout pour le tout et offre la possibilité de personnaliser son fil d’actualités.

Ce n’est plus un secret, Facebook traverse actuellement la pire période de sa courte histoire. Gel des embauches, restructuration, baisse des bénéfices… Tout y est. Meta veut inverser la tendance et redorer son blason. Pour cela, la maison mère de Facebook est prête à lâcher du lest et le réseau social se décide enfin à entendre les plaintes de ses utilisateurs. Désormais, il sera possible de personnaliser son fil d’actualité pour éviter les publications indésirables.

Le principe de la nouvelle fonctionnalité est simple. Il suffit de cliquer sur « Voir plus » ou « Voir moins » sur les différents posts qui parsèment son fil. Le système n’est pas sans rappeler celui de Twitter et les adeptes de l’oiseau bleu ne devraient donc pas être dépaysés. En passant, Meta entend bien en profiter pour améliorer son intelligence artificielle (IA).

D’une pierre deux coups

Dans son communiqué, l’entreprise américaine spécifie que la fonctionnalité se base sur un système de classement. Lorsqu’un utilisateur clique sur « Voir plus », il augmente le score de cette publication et de toutes les publications similaires. À l’inverse, le score diminue lorsque l’on clique sur l’option « Voir moins ». L’IA de Facebook met ensuite ses algorithmes à jour et façonne un fil d’actualité sur mesure.

Meta compte, à l’avenir, déployer sa nouvelle fonction sur l’ensemble des publications et des Reels. Il vous suffira alors de cliquer sur les trois points en haut à droite d’un post pour effectuer votre choix. En parallèle, l’entreprise veut aussi accorder d’autres libertés à ses utilisateurs. Entre autres, la possibilité de voir plus ou moins de publications de nos proches sur notre fil.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.