Pourquoi il ne faut pas s’inquiéter de l’état de GTA 6

Le récent leak de nombreuses vidéos de Grand Theft Auto 6 montre un aspect du développement de jeux vidéo que le public voit très rarement. Si vous avez été déçus en voyant les images, c’est normal, il s’agit sans doute d’une version proche d’un prototype.

Le 18 septembre dernier, près de 90 vidéos de Grand Theft Auto 6, le prochain jeu de Rockstar Games, se sont retrouvées sur internet. Un utilisateur nommé “teapotuberhacker” a piraté les serveurs du développeur et a réussi à mettre la main sur ces captures, avant de les partager sur internet. Le nouvel opus de la licence culte a été officialisé en ce début d’année par un simple message de Rockstar. Il est peu surprenant de voir un nouvel épisode de GTA en production, rappelons que le 5ème épisode aura 10 ans en 2023 et qu’il s’est vendu à plus de 160 millions d’exemplaires, un chiffre astronomique qui le rapproche du record de vente historique.

Le 6ème épisode, lui, n’a même pas eu le temps d’être montré par son éditeur avant de leaker. Cette fuite monumentale de plusieurs heures de gameplay a enflammé la toile et déçu les développeuses et développeurs qui gardaient le secret depuis maintenant plusieurs années. De plus, il n’a pas fallu attendre bien longtemps avant de voir de très nombreuses réactions négatives de la part des joueurs. Sur les réseaux sociaux, les fans de la licence ne cachent pas leur déception, leurs inquiétudes et opinions négatives sur les images qui circulent. Selon certain, le titre est moche, ennuyeux, beaucoup trop proche de GTA5 et loin d’être fini.

Toutes ces critiques sont justifiées puisque, en effet, ces images montrent une version de GTA6 qui est loin d’être terminée. Soyons clair, vous n’auriez pas dû voir toutes ces vidéos volées. Ces images n’ont pas été conçues pour être montrées au public. Les images et vidéos qui ont fuité sont des captures que se partagent des développeurs dans un cadre de travail, il ne s’agit évidemment pas de communication officielle. Ce que nous voyons dans ces images n’est autre qu’une étape normale du développement d’un jeu vidéo, et beaucoup d’entre elles ressemblent à un prototype.

Contrairement à une idée reçue qui s’est répandue la même semaine sur les réseaux sociaux, on ne commence pas le développement d’un jeu vidéo en travaillant sur ses graphismes. L’une des étapes essentielles d’un début de développement est de réaliser un prototype qui devra être validé par un éditeur dans le cas d’un développement en entreprise. Dans ce prototype, on travaille généralement sur ce qui est primordial pour saisir le concept du jeu ainsi que ses qualités. Ce processus permet également de se rendre compte, avec un support concret et jouable, si les idées imaginées fonctionnent en pratique. Travailler d’avance sur des éléments graphiques pourrait être une simple perte de temps si le projet n’aboutit pas. On commence alors par développer le gameplay, autrement dit les systèmes qui vont composer l’activité principale que proposera le titre.

Ces prototypes sont souvent développés avec des visuels minimalistes et l’utilisation de décors à la géométrie très simple, ou encore avec des personnages qui ne sont que des formes sans aucun détail. C’était par exemple le cas du prototype de Splatoon, comme en témoigne la capture ci-dessus réalisée durant le développement. Le jeu était avant tout un concept avant le développement de son univers et de sa direction artistique. Une autre solution fréquemment employée consiste à réutiliser des éléments d’autres jeux en tant que “placeholder”, comprenez par là que ces éléments sont là pour “habiller” le prototype et donne une idée générale de ce à quoi le jeu devrait ressembler, mais seront remplacés une fois le développement progressé. C’était par exemple le cas de Horizon Zero Dawn dont le prototype utilisait un personnage et une arme d’un précédent jeu du studio à la place de l’héroïne Aloy. Vous l’aurez peut-être deviné, c’est également le cas des vidéos de GTA6 qui ont fuité. Si le titre paraît très proche de GTA5, c’est bien parce que ces images en réutilisent de nombreux éléments. Nul doute que ceux-ci seront remplacés une fois le développement progressé.

Face à toute cette négativité autour de ces captures volées de GTA 6, de nombreux utilisateurs de Twitter ont fait ressurgir des prototypes de jeux bien connus que leurs développeurs avaient partagé à l’occasion de making-of ou de conférences. En signe de soutien, plusieurs développeurs de différents studios se sont aussi manifestés pour apporter leur pierre à ce petit mouvement. L’occasion de montrer à quoi pouvait bien ressembler les prototypes des jeux sur lesquels ils ont travaillé. Pour en citer quelques-uns : Paul Ehreth a posté une vidéo d’un prototype de Control sur lequel il travaillait en tant que designer, Kevin Choteau a également montré à quoi ressemblait A Plague Tale: Requiem au début de son développement, le compte Twitter officiel du jeu Cult of the Lamb en a aussi profité pour partager une vidéo très ancienne du projet…

Créer un jeu vidéo demande beaucoup de temps et de travail et cette polémique met en lumière la méconnaissance du sujet auprès du grand public. La réaction négative des joueurs n’est en fait pas très surprenante. L’industrie du jeu vidéo nous a davantage habitués à assister à de la communication maîtrisée, du marketing qui nous vend le jeu sous son meilleur jour (et qui se permet même parfois de mentir sur le produit fini). Le processus de développement d’un jeu vidéo reste un mystère pour une bonne partie du public, une problématique qui résonne d’autant plus lorsque l’on aborde le sujet d’un jeu aussi populaire que GTA. Il s’agit d’une licence qui touche énormément de gens, dont beaucoup ne savent vraisemblablement pas comment est développé un jeu vidéo. Contrairement à l’industrie du cinéma qui propose souvent des making-of, le sujet du développement de jeux vidéo reste peu documenté.

Il est très probable que les vidéos de GTA 6 qui circulent soient basées sur une version plutôt ancienne du jeu, et que son état actuel soit déjà plus avancé. Cependant, cette fuite aura peut-être des répercussions sur la suite du développement ainsi que sur les conditions de travail des équipes. Nous ne savons pas encore quand Grand Theft Auto 6 débarquera sur nos consoles et PC, mais l’attente devrait durer encore quelques années.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.