Test – TMNT: The Cowabunga Collection – les Tortues Ninjas au meilleur de leur forme

Quelques mois seulement après la sortie de l’excellent Shredder’s Revenge, la licence des Tortues Ninjas revient déjà avec cette fois une compilation de tous les jeux sortis en arcade et sur consoles.

Les fans des Tortues Ninjas réclamaient cette compilation depuis des années. Certains titres avaient certes eu droit à des portages sur plusieurs consoles, mais jusqu’à ce jour, Konami n’avait jamais fait l’effort de proposer une intégrale. C’est désormais chose faite avec la Cowabunga Collection qui rassemble en tout et pour tout 13 jeux Tortues Ninjas. Attention toutefois, car il y a là plusieurs redites, Digital Eclipse proposant plusieurs versions des mêmes titres, avec des éditions Arcade et japonaises de certains titres. Il faudra en réalité compter sur six titres différents, ce qui n’est déjà pas si mal que ça.

Le quatrième volet est sans doute le plus incontournable.

Pour les fans purs et durs, cette compilation est du véritable pain béni, d’autant plus qu’on retrouve non seulement les classiques de l’arcade mais aussi les versions nomades en noir et blanc, et un tas de bonus, qui vont d’images des séries animées à des couvertures de comics en passant par des artworks d’époque. La Cowabunga Collection fait les choses très bien. On regrette toutefois que le prix de cette compilation soit aussi élevé et que certains bonus (notamment, les visuels tirés des séries animées) soient aussi peu intéressants.

Pour le commun des mortels, cette compilation sera surtout l’occasion de mettre la main sur la quadrilogie TMNT, à savoir, TMNT, TMNT 2 The Arcade Game, TMNT 3 The Manhattan Project, et TMNT 4 Turtles in Time. Ce dernier est sans aucun doute le titre le plus marquant de la compilation, mais aussi celui qui a le mieux vieilli. On retrouve également une curiosité avec le jeu de combat “Tournament Fighters”

Certains opus ont pris de l’âge…

Si on retrouve un ou deux jeux de combat en 1 contre 1, il s’agit principalement ici d’une compilation de beat them all, dans la lignée des Golden Axe et autres Streets of Rage. Des jeux pensés pour la coopération à deux ou quatre joueurs, au gameplay très simple, mais à la difficulté poussée.

Pour permettre aux jeunes générations d’en profiter, Digital Eclipse a ajouté plusieurs fonctions d’accessibilité : la fonction rewind pour éviter un coup fatidique mais aussi des sauvegardes illimitées. Le Button Mapping est également au programme pour les puristes.

Mieux encore, quatre titres bénéficient de fonctions en ligne. Il s’agit de TMNT, TMNT 4, TMNT Tournament Fighters et Hyperstone Heist. Certes, on peut regretter que cela ne soit pas le cas de la totalité des jeux, mais cela reste un joli bonus.

Clairement, au vu de son prix, cette compilation s’adresse toutefois avant tout aux puristes et aux fans de la première heure de la franchise. Les autres auront tout intérêt à se tourner vers l’excellent Shredder’s Revenge, un titre beaucoup plus moderne et réussi visuellement, qui a brillamment ressuscité la franchise.

Conclusion

Les fans en avaient rêvé, Konami l’a fait. L’éditeur nippon nous livre une compilation de tous les jeux Tortues Ninjas sortis en arcade et sur consoles. Au total, cela représente pas moins de 13 jeux, dans la réalité toutefois il y a plusieurs doublons avec les versions arcade, nomades et japonaises. Le beat them all est à l’honneur avec la quadrilogie TMNT, mais on retrouve aussi quelques jeux de combat. Globalement, cette compilation s’adresse avant tout aux fans de la franchise. On retrouve des bonus en pagaille et il faut bien l’avouer, Digital Eclipse a mis les petits plats dans les grands pour marquer les esprits avec une compilation ultra-complète. Pour les nouveaux venus, quelques options d’accessibilité sont également proposées, avec des sauvegardes illimitées et une option de rembobinage. On aura toutefois tendance à conseiller aux plus jeunes de se lancer d’abord dans l’excellent Shredder’s Revenge, sorti il y a quelques mois, avant de se replonger dans ces classiques. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection

Gameplay 7.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.5/10
7.1

On aime :

Quelques excellentes pioches dont "Turtles in Time"

Une compilation savoureuse

Une jolie finition

Les sauvegardes illimitées et la fonction rewind

On aime moins :

Des bonus qui manquent d'intérêt

Les menus trop sobres

Un peu cher quand même

Certains épisodes ont mal vieilli