Test – The Lapins Crétins Party of Legends : le party-game de l’été

Si la série des Lapins Crétins s’est déclinée en une sous-série de jeux de combat tactique sur Switch, Ubisoft nous livre avec “Party of Legends” un retour aux sources. Et incontestablement l’un des meilleurs party-games pour animer vos soirées endiablées cet été. 

Sorti de nulle part, Party of Legends est un nouveau spin-off de la franchise, développé par un studio chinois. Le titre n’était à la base pas destiné aux marchés occidentaux. On s’en doute, le Covid et les difficultés à proposer rapidement de nouvelles productions “originales” ont poussé l’éditeur à tenter de porter le concept en Occident. Soyez averti toutefois : Party of Legends se déroule entièrement dans le folklore chinois. C’est donc un épisode un peu particulier…

Dans ce mini-jeu, il faut amener les plats à bon port, en évitant de trébucher.

Rassurez-vous toutefois, rien de bien gênant en soi, puisqu’en définitive, cela ne se ressent presque pas, si ce n’est au niveau du contexte. Le jeu prend la forme d’un party-game dans lequel quatre joueurs s’affrontent à travers une succession de mini-jeux. On en dénombre en tout une cinquantaine. Et on retrouve pas mal de diversité dans les jeux proposés, avec par exemple des séquences d’adresse, durant lesquelles il faudra amener des plats à bon port en veillant à ce que la pile de plats ne s’incline pas et en évitant les joueurs adverses, en affrontant ses adversaires dans des combats de sumo géants, en tentant de mémoriser et reproduire des séries de directions, en comptant des personnages qui passent à l’écran ou en évitant un ennemi le plus longtemps possible dans une arène de jeu.

Accessible, le titre propose des contrôles très simples. Le plus souvent, on se limite ici au stick analogique et à un bouton. N’importe qui peut donc y jouer. Si on lui reprochera des contrôles parfois peu précis, Party of Legends n’en reste pas moins un titre très amusant, seul ou à plusieurs.

Dans ce niveau, il faut pousser les adversaires en-dehors du ring, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de vies.

L’originalité du jeu vient de son mode aventure, qui permet d’enchainer une dizaine de missions par acte, durant lesquels les joueurs emmagasineront des points à chaque étape, points qui débloqueront des contenus dans le jeu – comme des skins ou des niveaux – et qui reprennent certains éléments des Mario Party. On n’est pas ici vraiment face à un jeu de plateau, mais plusieurs étapes dans chaque chapitre permettront de renverser la balance. A chaque acte, le joueur aura la possibilité de prendre des risques pour gagner plus de points en participant à un mini-jeu dans lequel il faudra appuyer au bon moment pour espérer obtenir des points additionnels. Un mauvais choix pourra l’amener à perdre des points et dégringoler dans le classement. Un concept amusant.

Le titre parvient également à varier les plaisirs en alternant les séquences compétitives et coopératives. Dans certains défis, les joueurs seront en effet amenés à coopérer par groupe de deux. Que ce soit pour faire avancer un kayak sur une rivière, ou infecter l’équipe adverse en jouant à une refonte de touche-touche.

Les mini-jeux offrent beaucoup de diversité.

Il y en a vraiment pour tous les goûts. Alors certes, en solo, on en fait vite le tour. Comptez 3h environ. Mais avec des potes, il y a de quoi s’amuser quelques soirées. Plus encore, si vous comptez débloquer tous les contenus du jeu…

S’il parvient à agréablement nous surprendre avec ses mini-jeux délirants et variés, Party of Legends déçoit un peu au niveau de ses modes de jeu. On retrouve un mode de jeu aventure, jouable de un à quatre joueurs, et un mode Party dans lequel le joueur peut créer ses playlists, et puis c’est tout. N’espérez pas trouver un mode battle royale ou autre à l’horizon. Le titre se cantonne d’ailleurs à du multi en local.

Dans ce mini-jeu, deux équipes s’affrontent.

Côté technique, l’éditeur réalise en revanche presqu’un sans faute. Pas de bug à l’horizon, une finition irréprochable et des graphismes soignés. Certes, il n’y a pas d’optimisation pour les consoles next-gen, mais même sur une PS5 et une Xbox Series, le titre est visuellement plaisant. Les décors, inspirés de la Chine médiévale, sont très colorés, les effets visuels soignés, et la mise en scène terriblement efficace. La bande son est dans le même ton. Il faudra toutefois composer avec un paquet de “Bwaaah”.

Une chose est sûr, si ce Party of Legends n’est pas un titre très original dans son concept, il fait mouche et s’impose comme une excellente alternative à Mario Party. Party of Legends séduira ausis bien les plus petits que les plus grands, et c’est sans doute sa plus belle réussite.

Conclusion

On n’en attendait pas grand chose. En définitive, The Lapins Crétins: Party of Legends est une excellente surprise et sans l’ombre d’un doute le meilleur party-game du moment. Ubisoft nous livre un jeu très amusant à jouer en famille jusqu’à quatre. Visuellement très joli, Party of Legends séduit surtout par la diversité de ses épreuves, le fun qui s’en dégage et son mode Aventure, qui s’inspire assez ouvertement de ce que Nintendo fait avec Mario Party. Divertissant, le titre propose un nombre impressionnant de mini-jeux. Une cinquantaine en tout et pour tout. Si tous ne se valent pas, on retrouve pas mal de diversité avec des défis de mémoire, des combats, des courses et des épreuves d’adresse. C’est fun, coloré et délicieusement déjanté. A n’en pas douter, voilà l’une des meilleures surprises de cet été!

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

The Lapins Crétins : Party of Legends

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 7.5/10
Finition 8.5/10
7.8

On aime :

Une cinquantaine de mini-jeux

Jouable à quatre en local

Le mode Aventure, plaisant même en solo

Pas mal d'éléments cosmétiques à débloquer

Techniquement très joli

On aime moins :

Certains mini-jeux en deçà

Des contrôles pas toujours très précis

Pas de mode de jeu alternatif