Crédits : Unsplash

Netflix : de nombreux “abonnés” utilisent les logins de leur ex

Les mauvaises pratiques seraient courantes sur les plates-formes de streaming. 

En avril, la plateforme avait estimé que plus de 100 millions de foyers dans le monde s’appropriaient le service de streaming vidéo en partageant leur mot de passe. Elle a donc décidé de déployer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux gens de partager leur compte en toute sécurité avec des amis et des membres de leur famille. Et ce, en échange d’un coût plus élevé. En mars dernier, le service a donc demandé à ses abonnés d’Amérique latine qui partagent leur mot de passe de payer un coût supplémentaire par mois.

Dans ce contexte, le site FandomSpot.com a mené une enquête auprès de 5.000 consommateurs de vidéos et films en streaming. L’objet ? “Savoir à quel point le partage des mots de passe des services d’abonnement était répandu”, indique le site.

Les résultats de l’enquête révèlent que, pour des raisons économiques, le compte de streaming moyen est partagé par cinq personnes. “70% des consommateurs qui utilisent le compte de quelqu’un d’autre l’empruntent à un ami, un membre de la famille ou un partenaire”, indique l’enquête. Mais les chiffres vont plus loin. 4% utilisent un mot de passe fourni par leur employeur, 3% se servent des informations de connexion d’une personne qu’ils n’ont jamais rencontrée et 23% des interrogés utilisent les comptes de leurs ex-partenaires.

Vive les économies

En tout, 65% des personnes qui sont toujours sur le compte de leur ex le font pour des raisons financières. De leur côté, 11% avouent continuer à utiliser le compte de leur ex par dépit et un quart expliquent qu’ils n’ont tout simplement pas fermé leur session ou qui l’ont oubliée. Du côté des propriétaires du compte et “exs”, 7% déclarent être conscients qu’un ancien partenaire utilise toujours leur compte. “12 % affirment avoir déjà changé leur mot de passe après avoir découvert qu’un ex avait son identifiant”, complète l’enquête.

De façon plus générale, plus d’un tiers, soit 37% de ceux qui ne possèdent pas de compte, admettent n’avoir jamais payé d’abonnement de streaming. Lorsque FandomSpot a interrogé les personnes qui utilisent actuellement le compte de quelqu’un d’autre, trois quarts d’entre elles ont déclaré qu’elles paieraient leur propre abonnement si nécessaire. Par contre, l’autre quart a confirmé qu’il se passerait de ce service s’il devait le payer lui-même.

À noter tout de même que, parmi ceux qui paient leurs propres abonnements de streaming, seuls 20% disent se soucier du fait que d’autres personnes utilisent leur compte.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.