Crédits : Thibault Penin / Unsplash

Netflix : les restrictions sur le partage de compte provoquent le départ d’abonnés

Le géant du streaming a annoncé une nouvelle politique de partage des mots de passe au Pérou, au Chili et au Costa Rica. En conséquence, certains abonnés abandonnent le service.

En mars dernier, Netflix a demandé à ses abonnés d’Amérique latine qui partagent leur mot de passe de payer un coût supplémentaire par mois. Une décision qui a laissé les utilisateurs perplexes. À savoir que le partage de compte permet aux personnes extérieures à leur foyer de regarder du contenu.

Pour rappel, les conditions d’utilisation de Netflix ont toujours stipulé que les abonnés n’étaient pas autorisés à partager des comptes en dehors de leur foyer. Mais, jusqu’à présent, la plateforme n’avait jamais appliqué de frais supplémentaires en cas d’infraction à cette politique.

Une application variable

Netflix a décidé de restreindre l’option de partage de compte au Pérou, au Chili et au Costa Rica. Selon le cabinet de recherche mondial sur les médias et le divertissement Ampere Analysis, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud représentent le plus faible revenu par utilisateur de Netflix. Ce qui rend les abonnés de ces régions particulièrement vulnérables aux changements de prix.

Suite à cette décision de Netflix sur le partage de compte, de nombreux abonnés assurent ne pas avoir reçu de “message uniforme” sur les changements, qui semblent être différents selon les régions. Par exemple, le géant du streaming ne teste stratégiquement pas la nouvelle politique sur les plus grands marchés de la région, à savoir, le Brésil et le Mexique. “Les dirigeants ont mis en place cette politique dans des pays qui ne font pas partie de leurs grands marchés, afin de ne pas perdre une grande partie de leur clientèle”, affirme Paul Erickson, analyste du marché du streaming au cabinet Parks Associates à Rest of World.

Un manque de clarté

Face aux interrogations des concernés, Netflix a confirmé à Rest of World que la facturation pouvait varier selon les abonnés. De plus, le service de streaming a également reconnu que certains utilisateurs avaient compris le terme “ménage” comme signifiant la famille immédiate. Netflix précise qu’il s’agit bien des personnes vivant dans le même bâtiment. Le terme “foyer” définit, lui, des personnes avec lesquelles un abonné vit.

Ce manque de clarté sur un terme clé, auquel s’ajoute la diversité des tarifs pratiqués dans les différents pays, pourrait provoquer une action de la part des autorités de régulation des consommateurs, affirme PCMag. Ce flou prend aussi forme auprès des représentants du service clientèle de Netflix, qui ne savent pas quoi répondre lorsqu’on les interroge sur les changements effectués.

La réaction des abonnés

Ainsi, certains abonnés ont décidé d’ignorer la nouvelle règle. Une décision qui semble d’ailleurs n’avoir aucune conséquence. D’autres, qui n’étaient pas au courant de l’essai, ont tout simplement continué à partager leur compte. Plus radicaux, quelques abonnés ont décidé d’annuler complètement leur abonnement Netflix, l’augmentation effective du prix étant jugée comme trop élevée pour eux. À savoir que les frais supplémentaires s’élèvent à environ 2 dollars pour deux personnes qui vivent en dehors d’un ménage.

Pour rappel, Netflix a décidé de limiter le partage de compte pour limiter ses pertes. En avril, la plateforme a estimé que plus de 100 millions de foyers dans le monde s’appropriaient le service de streaming vidéo en partageant leur mot de passe. Selon une étude réalisée en mars par Leichtman Research Group, la majorité des utilisateurs, à savoir 64 %, conservent leurs identifiants pour eux. Et ce, tandis que 15 % partagent leur compte avec d’autres personnes.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.