Crédits : Unsplash

Photoshop : une fonction pour coloriser les photos en noir et blanc

Adobe Photoshop présente un nouveau filtre, en test depuis plusieurs mois.

Les abonnés à Photoshop, peuvent désormais profiter de l’outil Colorize. Il permet de coloriser les photos en noir en blanc.

Un nouveau filtre

Le nouveau filtre en question est qualifié de “neuronal”. “Neural Filters” est un espace de travail de Photoshop créé en 2020. Il est “doté d’une bibliothèque de filtres qui réduit considérablement les workflows complexes à quelques clics grâce au machine learning optimisé par Adobe Sensei“, défini Adobe. Concrètement, les filtres neuronaux permettent d’automatiser certaines tâches de retouche photo. Par exemple, la colorisation d’une photo en noir et blanc.

Pour accéder à ce nouveau filtre et coloriser sa photo, il faut se rendre dans “Filtres”, puis “Neural Filters” et enfin “Colorize”.

Une restauration plus rapide

Cela fait longtemps que Photoshop permet de coloriser les photos en noir et blanc. La nouveauté se trouve dans le fait que, grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning, ce filtre va permettre de réaliser cette retouche en quelques secondes seulement. En clair, avant, il fallait ajouter manuellement des calques au-dessus de la photo en noir et blanc, choisir un mode de fondu adapté et jouer avec les réglages pour arriver à un résultat parfait. Désormais, il suffit d’activer le filtre sur l’image.

En bref, ce nouveau filtre permet de donner de la couleur aux anciennes photos, mais aussi de réduire le bruit et de corriger les craquelures dues au temps. À savoir que le bruit définit la dégradation de l’image liée à la faible luminosité et donc, à l’augmentation la sensibilité ISO du capteur.

Pour rappel, Adobe a commencé à tester une version gratuite de Photoshop sur le web. Les utilisateurs peuvent y accéder grâce à un compte Adobe gratuit.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.