La version web de Photoshop bientôt gratuite pour tout le monde

La version web du logiciel de retouches d’images d’Adobe, Photoshop, devrait bientôt être gratuit pour tous. C’est en tout cas la volonté d’Adobe qui souhaite toucher davantage d’utilisateurs grâce à un modèle freemium. 

Il s’agit de l’un si ce n’est le logiciel de retouches d’images le plus connu au monde, Adobe Photoshop va devenir gratuit dans sa version web. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Maria Yap, vice-présidente de l’imagerie numérique chez Adobe. Le site web qui n’était jusqu’à présent disponible qu’aux abonnés de la suite Adobe manquait d’intérêt et ne rencontrait pas le même succès que l’application.

En rendant l’outil web gratuit et disponible à tous, Adobe veut imposer Photoshop comme l’outil de collaboration par excellence. Le but est également de donner un avant-goût du logiciel aux utilisateurs. “Nous voulons rendre Photoshop plus abordable et le simplifier pour que davantage de personnes puissent essayer le produit.Je veux que Photoshop aille à la rencontre des utilisateurs là où ils se trouvent. Vous n’avez pas besoin d’une machine puissante pour vous mettre à Photoshop“, explique Marie Yap.

Un modèle freemium

Bien que l’outil sera gratuit, le modèle économique du site Photoshop est basé sur le Freemium. Comprenez que quelques fonctionnalités seront payantes. Il s’agit avant tout de rendre le produit accessible afin de motiver un potentiel abonnement aux services Adobe. Pour le moment, la phase Freemium n’est disponible qu’au Canada et devrait arriver dans les prochains mois en Europe.

Adobe a également annoncé que le service web allait être amélioré. Une nouvelle version va permettre de supporter les Chromebooks, très utilisés dans les écoles américaines.

Une dernière mise à jour devrait aussi permettre d’accueillir un nouveau “Neural Filter” qui, grâce à l’IA, sera en mesure de restaurer et recoloriser des anciennes photos.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.