De plus en plus de consommateurs se soucient de la collecte et du partage de leurs données par les moteurs de recherche. Bien que toujours dépendants de Google pour leurs recherches, les internautes seraient de plus en plus préoccupés par la confidentialité de leurs données. En réaction, ils expérimentent des moteurs de recherche concurrents tels que DuckDuckGo, connu pour son moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée. Ces derniers promettent des protections intégrées de la vie privée. C’est ce que révèle un sondage mené par YouGov pour le média The Drum. De la responsabilité des géants du Web D’après les résultats du sondage réalisé par YouGov, une grande majorité de consommateurs s’inquiète de voir leurs informations personnelles partagées par des moteurs de recherche sans leur consentement. De même, ils considèrent que les moteurs de recherche ont une grande responsabilité dans la protection des données personnelles des utilisateurs. En effet, “les résultats révèlent que 65% des personnes interrogées pensent que les moteurs de recherche devraient assumer une grande part de responsabilité dans la protection des informations personnelles des utilisateurs individuels”, indique l’étude. 21% pensent qu’ils devraient avoir une responsabilité assez importante. Minoritaires, 11% ont déclaré que les moteurs de recherche ne devraient en avoir aucune ou peu dans la protection des données des utilisateurs. Focus sur la protection des données personnelles Dans le sondage, 91% des personnes interrogées ont souligné qu’il était soit très important, soit assez important pour elles que leurs informations personnelles ne soient partagées avec d’autres parties qu’avec leur consentement explicite lorsqu’elles utilisent un moteur de recherche. Quelques 7% des répondants ont déclaré que ce n’était pas très important ou pas important du tout. Pourtant, la plupart des utilisateurs continuent de faire confiance à Google. Et ce, malgré l’intérêt qu’ils portent à la protection des données personnelles. En tout, 78% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles effectuaient le plus souvent des recherches sur Google, 6% ont déclaré utiliser Bing et 4% préfèrent Yahoo. “Google a essuyé de nombreuses poursuites judiciaires visant ses pratiques en ce qui concerne la protection des données des utilisateurs”, rappelle The Drum. DuckDuckGo en profite Parmi les interrogés, 7% indiquent préférer DuckDuckGo, plutôt que Google. Et cela s’explique par le fait que le navigateur DuckDuckGo a construit son image autour de la promesse de protection de la vie privée des utilisateurs. Ainsi, le navigateur n’autorise aucun tiers à suivre les utilisateurs sur le Web. Autrement dit, DuckDuckGo ne produit pas de résultats de recherche filtrés basés sur les habitudes de comportement en ligne des utilisateurs individuels. En tout, “34% des personnes interrogées ont déclaré avoir utilisé DuckDuckGo dans le passé et 30% ont affirmé en avoir entendu parler mais ne pas l’avoir essayé”, indique le rapport. Selon les résultats, les requêtes quotidiennes de DuckDuckGo ont augmenté de 27% depuis le début de l’année. Le trafic web sur DuckDuckGo devrait connaître une croissance continue jusqu’en 2022.