Proximus : des clients invités par SMS à payer une fausse facture

Une campagne de phishing vise actuellement les clients de Proximus. C’est d’ailleurs l’opérateur lui-même qui a lancé l’alerte sur Twitter.

À traduire, “Nouvelle campagne de Smishing (SMS phishing), qui vise vos informations personnelles et de facturation via un faux site Proximus/Skynet. Sans blague, ne vous faites pas prendre”.

Via cette nouvelle campagne de phishing, les escrocs essaient de se faire passer pour l’opérateur téléphonique Proximus auprès de ses clients. L’objectif ? Récupérer des données personnelles et un versement.

Concrètement, le phishing est une pratique malveillante, une arnaque, qui consiste à récupérer des informations personnelles d’une victime. Le plus souvent, les auteurs de phishing tentent de récupérer des coordonnées bancaires via de faux mails ou de faux SMS.

Image de la Proximus Cyber Security Incident Response Team.

Dans le cas de cette arnaque visant les clients de Proximus, le client reçoit un SMS lui indiquant que son dernier paiement a été refusé. Il s’agit donc de “smishing”. Pour résoudre le problème, il lui est demandé de remplir un formulaire avec ses données confidentielles, en ce compris son numéro de carte de crédit, le cryptogramme de la carte ou encore la date d’expiration, des informations de paiement qui ne doivent en aucun cas finir entre de mauvaises mains…

Rappelons-le, en cas de non paiement, vous recevrez une lettre à votre domicile, qui sera peut-être accompagnée d’un SMS, selon l’opérateur dont vous êtes client. Dans les deux cas de figure, le client sera invité à payer par virement bancaire et non pas avec une carte de crédit.

En cas de doute, il convient de se fier prioritairement aux courriers qui vous sont envoyés dans votre boite aux lettres et de vérifier si effectivement un paiement ne s’est pas fait comme il devait. Avant d’effectuer le paiement, vérifiez aussi que le compte bancaire sur lequel vous êtes invité à payer la somme due est le même que le compte bancaire sur lequel vous faites régulièrement des virements pour votre abonnement.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.