Une carte Pokémon rare de Dracaufeu vendue… 308.000 euros

L’engouement autour de la franchise Pokémon atteint parfois des proportions incroyables.

C’est en novembre 1996 que sont lancés les Pocket Monsters au Japon, un jeu de cartes à collectionner sur lesquelles sont dessinés des monstres de toute forme. Très vite, le succès sera au rendez-vous pour le jeu de collection, tant au Japon qu’à l’international. L’engouement sera tel que certaines cartes ont acquis, au fil des années, une grande valeur et se vendent à des prix exorbitants.

Il y a près d’un an, une carte représentant le Pokémon de type feu Dracaufeu (Charizard en anglais) s’était vendue à un prix record sur eBay : 255.000€ (311.800$). Un record à l’époque, qui a été battu en ce mois de mars 2022 lors d’une vente aux enchères sur un site texan de vente, Heritage Auctions

Les 4 et 5 mars derniers, HA mettait en vente une carte rare de Dracaufeu dans sa première édition, en 1999. Il s’agit d’une carte holographique en excellent état éditée à l’international par la firme Wizards of the Coast. Vendue 336.000 dollars (308.000€), elle devient par la même occasion la carte la plus chère jamais vendue par Heritage Auctions.

Plusieurs éléments ont permis d’établir la valeur minimale de la carte. Elle fait partie des 2.627 modèles certifiés par le Professional Sport Authenticator, l’entreprise spécialisée dans l’authentification de cartes à collectionner. La carte a notamment obtenu le grade de 10 Gem Mint, la note la plus élevée qui soit, grâce notamment à l’éclat parfait de sa partie brillante.

“Cette vente aux enchères s’est exceptionnellement bien déroulée”, s’est félicité Jesus Garcia, le directeur de HA Trading Card Games. “Cette vente a renforcé le fait que la demande de cartes Pokémon continue son ascension.”

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.