Crédit photo : AFP

5 nouveautés à découvrir sur Facebook

Ces derniers mois, Facebook a ajouté de nombreuses nouveautés. Petit tour d’horizon des principaux changements. 

Du nouveau pour les messages vocaux

Comme sur WhatsApp, l’application de messagerie instantanée de Facebook propose de nouveaux contrôles de l’enregistrement des messages vocaux.

Désormais, il est possible de mettre en pause, de prévisualiser, de supprimer ou de continuer à enregistrer un message vocal avant de l’envoyer. Autre petite nouveauté, grâce à une mise à jour, la durée d’un message vocal sur l’application passe d’une minute à 30 minutes.

Un nouveau format “Reels”

Le lancement officiel des Reels sur Facebook a eu lieu en septembre dernier. Mais cette option, déjà disponible sur Instagram depuis un moment, n’était pas proposée sur Facebook en Belgique. Un retard que le géant des réseaux sociaux a rattrapé le mois dernier.

Fin février, Meta a annoncé que la fonctionnalité “Reels” était désormais disponible sur l’application du réseau social. Pour rappel, elle permet de partager de courtes vidéos avec une communauté plus large. Grâce à ce nouveau format “Reels”, Facebook espère attirer et fidéliser les créateurs sur ses applications. Et donc, devenir un concurrent de taille face à son rival TikTok.

Facebook News

Facebook News est disponible depuis le 15 février dernier. Ce nouvel onglet offre aux utilisateurs un emplacement consacré aux actualités garantissant des contenus dignes de confiance et fiables.

Pour le développement de ce projet, Meta s’est associé à l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG). Ainsi, la société a pu conclure des accords de partenariat avec plus d’une centaine de médias dans le cadre de Facebook News.

Dans le cadre de ce nouveau service, une équipe de journalistes indépendants se charge de sélectionner les actualités à la “Une”. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de suivre l’actualité en temps réel.

Plusieurs sections thématiques invitent les utilisateurs à se plonger dans des sujets en particulier. Par exemple, la santé, le divertissement, le sport ou encore les sciences et technologies.

Aussi, l’application propose un contenu dit “personnalisé”. Celui-ci s’appuie sur les actualités censées compter le plus pour les utilisateurs. L’algorithme les choisit en fonction de ce que lit, partage et suit l’utilisateur.

Pour finir, des outils de contrôle permettent à l’intéressé de sélectionner les articles, les sujets ou les éditeurs qu’il souhaite voir apparaître. Enfin, des “collections” sont destinées à approfondir de grands sujets d’actualité.

Alerte aux captures d’écran

Fin janvier, début février, le géant des médias sociaux Facebook a décidé de renforcer la protection de la vie privée de son application de messagerie.

Ainsi, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé une nouvelle fonctionnalité majeure pour Facebook Messenger. Désormais, des notifications avertiront l’utilisateur lorsqu’un autre utilisateur fera une capture d’écran d’une conversation secrète sécurisée par un cryptage de bout en bout.

Un chiffrement de bout en bout

Aussi, le chiffrement de bout en bout des discussions Messenger sera accessible pour tout le monde. Cette nouvelle fonctionnalité facultative concernera les messages textes et les appels vocaux et vidéo. Autrement dit, le Mode éphémère devrait être disponible pour tous les utilisateurs à un niveau mondial.

Aux dernières nouvelles, cette dernière fonctionnalité est toujours en phase de déploiement.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.