Crédit photo : AFP

Facebook : vous serez averti lorsqu’un contact fait une capture d’écran d’une conversation

Facebook annonce des changements majeurs dans l’application Messenger.

Le géant des médias sociaux Facebook a décidé de renforcer la protection de la vie privée de Messenger. En effet, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé une nouvelle fonctionnalité majeure pour Facebook Messenger. Désormais, des notifications avertiront l’utilisateur lorsqu’un autre utilisateur fera une capture d’écran d’une conversation secrète sécurisée par un cryptage de bout en bout.

Pour rappel, l’application réunit 1,3 milliard d’utilisateurs tous les mois.

Un renforcement de la sécurité et de la confidentialité

La majorité des changements de la prochaine mise à jour Messenger concerne les discussions cryptées de bout en bout (E2EE). En effet, le chiffrement de bout en bout des discussions Messenger est désormais accessible pour tout le monde. Cette nouvelle fonctionnalité facultative concernera les messages textes et les appels vocaux et vidéo.

L’E2EE est devenu la référence en matière de confidentialité et de sécurité. Sans cette fonctionnalité de chiffrement, donc dans le cas du chiffrement côté serveur, le fournisseur de services détient un accès au contenu des conversations privées des utilisateurs. Ici, le fournisseur de services est Meta. Avec E2EE, les données de l’utilisateur sont cryptées. Ainsi, seul l’utilisateur et la personne avec laquelle il communique ont accès aux messages échangés. Ni un tiers, ni Meta ne pourra intercepter et lire ces conversations.

En clair, le Mode éphémère est désormais disponible pour tous les utilisateurs à un niveau mondial. Cette option, en plus d’être chiffrée, permet d’envoyer des messages qui disparaissent automatique une fois lus par le destinataire. L’option est déjà accessible à certains utilisateurs en swipant vers le haut une fois la conversation lancée.

De nouvelles notifications de capture d’écran

Autre nouveauté, dorénavant, lorsqu’un utilisateur fera une capture d’écran dans une discussion chiffrée, Messenger en avertira directement l’autre utilisateur.

Cette fonctionnalité ajoute une couche supplémentaire de confidentialité et de sécurité à ces conversations. La mise à jour prévoit également l’ajout de réactions, de GIFs et d’autocollants.

Sauvegarde et édition des médias 

Les utilisateurs pourront bientôt sauvegarder les médias qu’ils reçoivent par l’intermédiaire de Messenger. Il sera d’ailleurs possible de les modifier avant leur envoi. Par exemple, Messenger proposera une fonction de découpage des vidéos.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités sont en cours de déploiement. D’après le compte Facebook de Mark Zuckerberg, elles devraient voir le jour dans les semaines à venir.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.