Crédit photo : AFP

Orange va couper ses réseaux 2G et 3G entre 2025 et 2030

Orange a fixé des dates pour la fin de la 2G et de la 3G en Europe.

Les plus grands opérateurs de téléphonie mobile prévoient de fermer leur réseau 3G en 2022. L’objectif est de libérer une grande partie de la bande passante mobile pour les prochains déploiements des réseaux 5G et 6G. Autrement dit, de moderniser les réseaux.

En Europe, la 2G d’Orange s’arrêtera d’ici 2025 et la 3G d’ici 2030.

Une coupure progressive

Entre 2025 et 2030, Orange arrêtera progressivement ses réseaux 2G et 3G dans les pays de l’Union européenne où l’opérateur est présent. L’annonce a été faite mardi dans un communiqué.

Plus concrètement, en Belgique, en Espagne, au Luxembourg, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie, Orange planifie l’arrêt de la 3G d’ici 2025 et celui de la 2G d’ici 2030. En France, la 3G disparaîtra avant la 2G. Ainsi, le réseau 2G cessera fin 2025 et la 3G fin 2028.

La 2G disparaîtra donc avant la 3G. Et ce, parce que la couverture nationale 3G est historiquement plus élevée.

Optimiser les réseaux

“L’arrêt de la 2G et 3G permettra à Orange d’optimiser la gestion de ses réseaux et de les faire évoluer vers des technologies plus sécurisées, résilientes, économes en énergie et modernes telles que la 4G et la 5G”, déclare Orange.

En clair, à terme, les radiofréquences que la 2G et la 3G utilisent actuellement permettront d’améliorer la capacité et la couverture des réseaux 4G et 5G. Et ce, tant dans les zones urbaines que rurales.

Remplacer les terminaux

La fin de la 2G en 2030 et de la 3G en 2025 devrait avoir un impact sur les terminaux. En effet, tous les bénéficiaires de réseaux ne disposent pas d’un appareil compatible au moins avec la 4G. Ainsi, certains utilisateurs devraient commencer à penser au remplacement de leurs équipements. C’est d’ailleurs cette nécessité de remplacement qui justifie la disparition progressive des deux réseaux.

Parmi les appareils qui utilisent la 2G : les terminaux de paiement, les horodateurs, les téléalarmes, les ascenseurs, les compteurs ou encore les distributeurs automatiques.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.