Si l’on connaît la série de jeux Dynasty Warriors pour avoir popularisé le genre du Musou, son spin-off Empires est moins connu. Le jeu mixe toutefois brillamment stratégie et action. On connaît bien le studio Omega Force pour ses nombreux jeux d’action et notamment pour ses jeux de type “Musou”, ces beat-them-all qui nous font incarner des personnages décimant tout une armée avec grande facilité. Dynasty Warriors 9 Empires est le dernier épisode de cette saga de Musou qui offre cependant un profond changement à la formule. Les épisodes “Empires” reprennent en effet le gameplay si caractéristique de la série mais proposent une couche de gestion et de stratégie qui change drastiquement l’expérience. Après un Dynasty Warriors 9 très décevant, son spin-off Empires essaye tant bien que mal de recoller les morceaux. Comme d’habitude dans la série, le scénario est tiré du roman historique Chinois “Les trois royaumes”, se déroulant entre les années 180 et 280 après J.-C. et racontant les batailles de différentes factions qui luttent pour la domination de la Chine. Dynasty Warriors 9 Empires propose divers scénarios qui mettent en scène des conflits entre les régions durant différentes années. Il faut alors choisir un personnage parmi les leaders de ces factions et commencer notre conquête à coup de décisions politiques. Notez qu’il est également possible de choisir d’incarner un officier, ce qui donne beaucoup moins de contrôle sur la gestion de nos régions, mais aussi de créer son propre personnage et ainsi de commencer en tant qu’armée indépendante. Un large choix d’action est disponible durant les phases de gestion. Si certaines cinématiques changent selon le scénario et selon nos choix, la majorité de ces histoires se déroulent de la même manière. À la tête de notre région, il faut prendre des décisions qui vont affecter nos possibilités par la suite. Les phases de gestion se déroulent par période de six mois au terme desquels notre armée lance une offensive contre une région choisie. Durant ces quelques mois, il faut prendre des décisions permettant de s’avantager de différentes manières, en récoltant de l’argent, des ressources et en recrutant des soldats pour notre armée. Il est tout à fait possible de jouer comme un tyran en pillant nos propres villages et en trahissant nos alliés, ou de jouer plus pacifiquement en créant des alliances et en développant le commerce dans notre région. Il faut également veiller à se préparer, à s’équiper d’armes, d’accessoires et de plans puisqu’il faut régulièrement se battre sur le terrain. Si Dynasty Warriors 9 empruntait la voie du monde ouvert, les combats de cet épisode Empires reviennent à des champs de bataille plus familiers pour la série. Les combats se déroulent donc classiquement, dans des zones où il faut prendre le contrôle de camps ennemis et défendre les nôtres. Le gameplay est presque identique à ceux de Dynasty Warriors 9, les combats sont dynamiques, toujours très brouillons avec une caméra capricieuse, mais aussi très jouissifs. Le titre propose un très grand nombre de personnages jouables aux capacités différentes permettant de faire des combos dévastateurs. Il faut parfois atteindre des objectifs à temps pour contrer les plans de l’armée ennemie et déclencher nos propres stratégies. Il est également possible de donner des ordres à nos officiers en plein combat, un outil qui est plutôt important pour s’adapter à la situation et avoir un meilleur contrôle des actions de notre armée. On retrouve le gameplay plus classique de Dynasty Warriors durant les batailles. Cette version Empires reprend décidément beaucoup d’éléments du neuvième épisode puisque sortir se promener durant les périodes de gestion de notre royaume permet d’accéder à son monde ouvert. Un monde relativement vide mais dans lequel on trouve parfois des petits groupes d’ennemis permettant de grappiller un peu d’argent et de ressources pour nos prochaines décisions politiques. Avec ces nombreux systèmes d’affinité et de réputation, l’aspect gestion du titre est assez poussé et permet d’amener des variations à nos différentes parties. Selon notre manière de gérer notre royaume, l’aventure se déroule différemment. Il est dommage de voir que la présentation ne suit pas puisque l’entièreté de ces actions sont très descriptives, agrémentées parfois de courtes cinématiques peu intéressantes. Le titre n’est cependant pas un bon pédagogue. Si les habitués des spin-offs Empires ne s’y perdront pas, les nouveaux joueurs peuvent être débordés par toutes ces informations. Les tutoriels pas particulièrement bien pensés n’aident pas non plus à y voir très clair dans un premier temps, il faut un moment pour s’adapter à tout ce que le jeu nous propose. Il est aussi dommage de voir que les différents scénarios n’offrent pas plus de choses uniques. Le contenu pourtant très fourni du jeu en prend un sacré coup puisqu’il n’y a que très peu de raisons de refaire de nouvelles parties encore et encore. Une petite dizaine d’heures sont tout de même nécessaires pour finir un scénario, mais il n’est pas particulièrement intéressant de recommencer pour essayer la centaine de personnages contrôlables. Il est possible de se déplacer dans un monde ouvert bien vide. Le titre ne brille pas non plus visuellement et techniquement. Les versions consoles ont parfois un peu de mal à proposer un rendu très fluide pour le jeu, et ce même avec le mode “fluidité” activé dans les options. En plus d’être visuellement daté, Dynasty Warriors 9 Empires possède des problèmes de clipping sur des cartes pourtant pas bien grandes. La mise en scène laisse également à désirer, les cinématiques importantes des scénarios sont convaincantes mais les autres scènes plus communes montrent des personnages qui manquent clairement de vie. Il propose cependant une très bonne bande-son qui arrive à nous mettre dans l’ambiance lors de nos décisions politiques mais surtout lors des combats. Ce Dynasty Warriors 9 Empires est une manière différente d’aborder la série qui n’est pas inintéressante mais qui n’arrive pas non plus à être passionnante sur le long terme, la faute à une présentation peu reluisante et à une répétitivité qui s’installe très vite. Sa plus grande qualité réside dans ses combats fortement influencés par les aspects stratégiques et au gameplay très convaincant. Un mélange qui fonctionne et octroie un peu de profondeur à la formule. Conclusion Si la série des Dynasty Warriors se spécialise dans les beat-them-all de masse, aussi appelés “Musou”, les épisodes Empires offrent une approche différente. Ceux-ci ont la particularité d’ajouter une couche de gestion et de stratégie qui change drastiquement l’expérience. Comme d’habitude dans la série, le scénario est tiré du roman historique Chinois “Les trois royaumes” racontant les batailles entre différentes factions pour la conquête de la Chine. Dynasty Warriors 9 Empires propose alors de se lancer dans différents scénarios en prenant le contrôle de l’un des souverains des différents territoires, de l’un des officiers de ces souverains ou encore d’un personnage créé par nos soins. Le but va être de prendre de nombreuses décisions politiques pour conquérir les différents territoires chinois. Il faut parfois prendre les armes pour participer à des batailles très similaires à celles que propose habituellement la série, avec quelques éléments tactiques en plus. Si la formule fonctionne et apporte des variations dépendant de nos actions politiques, la majorité des scénarios se déroulent de la même manière et la formule devient très vite redondante. Pas facile de s’y plonger pour les nouveaux venus tant le jeu est pauvre dans sa mise en scène et dans l’explication de ses mécaniques. Si les fans du genre y trouveront leur compte, il ne faut pas être très regardant sur la technique non plus. Cet épisode majoritairement basé sur le neuvième jeu offre tout de même un peu de profondeur et un mélange qui fonctionne.