nasa-8Hjx3GNZYeA-unsplash

L’Europe veut sécuriser l’Internet et ses communications avec des satellites

L’Europe veut se doter d’une constellation composée de milliers de satellites. 

Ce mardi à Strasbourg, la Commission européenne présentera un règlement sur la connectivité sécurisée et la gestion du trafic spatial.En clair, l’Europe prévoit le lancement d’une constellation de satellites dont les premiers seront opérationnels en 2024. Leur but ? Sécuriser Internet depuis l’espace.

Un déploiement d’Internet à un niveau universel

Les premiers satellites devraient être opérationnels en 2024. Placés en orbite, ils permettront de fournir l’internet “partout, y compris dans les régions les plus reculées de l’UE et en Afrique” et surtout de le “maintenir en cas de crash des infrastructures terrestres“, a-t-on expliqué de source européenne. Comme pour le projet Starlink, il s’agira d’une constellation de satellites en orbite basse.

Cette opération devrait coûter environ 6 milliards d’euros, selon le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton. La Commission prendra en charge un tiers de cette somme, un autre tiers sera pris en charge par le secteur privé et le dernier par les États membres.

“Une boussole stratégique”

L’ensemble des propositions s’inscrivent dans le projet de “boussole stratégique” de l’Union européenne (UE). Le plan présente les orientations stratégiques de la politique de sécurité et de défense commune. Son objectif principal est de “recalibrer la doctrine militaire de l’UE”.

Autrement dit, cette “boussole” devrait permettre le recensement des capacités et des insuffisances, l’identification de menaces, ainsi que le test et l’élaboration de partenariats dans le domaine de la Défense. En bref, ce projet devrait apporter à l’UE les compétences pour réagir de manière autonome aux menaces et devrait être adopté en mars.

Proposer des communications sécurisées

Ainsi, le lancement d’une constellation de satellites constitue l’une des propositions les plus ambitieuses de la “boussole stratégique”.

En sécurisant ses communications, l’Europe compte tout d’abord concurrencer les projets développés par les États-Unis et la Chine. En effet, ces pays possèdent déjà des satellites en orbite et donc profitent déjà de ces fréquences et avancées tant convoitées. Ensuite, grâce à ces satellites, l’UE compte aussi surveiller le trafic dans l’espace, depuis l’espace. Les États membres seront alors en mesure d’agir en cas de menace ou d’attaque contre leurs satellites.

Un projet concret

Pour rappel, en janvier 2021, Bruxelles a commandé une étude de faisabilité d’une durée d’un an et d’un montant de 7,1 millions d’euros. Celle-ci devait soutenir la conception d’un système spatial européen de satellites de communication. Un projet qui semble se concrétiser.

À savoir que les 27 disposent déjà du projet Galileo. Il s’agit du programme européen de géolocalisation, opérationnel depuis 2016. “La radionavigation par satellite permet de déterminer à tout moment et avec précision la position d’une personne ou d’un véhicule. Cette technologie de pointe fonctionne au moyen de récepteurs pouvant recevoir les signaux émis depuis différents satellites. Elle est utilisée dans un grand nombre de secteurs économiques, tels que l’automobile, la téléphonie mobile, la sécurité civile ou le secteur bancaire”, explique touteleurope.eu.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.