Fibre optique : une légère hausse de prix chez Proximus

Selon Test Achat, le passage à la fibre optique devrait faire augmenter les prix de 50 %. Proximus dément. 

Proximus installe progressivement la fibre en Belgique. Ainsi, en mars, l’opérateur commencera à arrêter de fournir des services via les anciens câbles VDSL.

En réaction, Test Achats demande à l’opérateur d’informer clairement ses clients quant aux répercussions sur le coût de l’abonnement. D’après l’association, les prix de ces abonnements sont “considérablement plus élevés“.

Une hausse de 56% selon Test Achats

Depuis décembre, Test Achats notifie une augmentation du nombre de signalements des clients Proximus concernant leur passage obligatoire au réseau de fibre optique. Ainsi, dans un communiqué publié mardi, l’association demande à l’opérateur un geste commercial pour ses clients et davantage de clarté.

“Nous insistons particulièrement pour que les clients impactés soient correctement informés du moment de l’abandon de la connexion VDSL existante et de la date à laquelle ils doivent donc être convertis à la fibre optique ou passer à un autre opérateur afin de ne pas se retrouver sans connexion”, insiste Julie Frère, porte-parole chez Test Achats.

D’après l’association de consommateurs, l’abonnement Internet le moins cher de l’opérateur passera de 27,50 euros à 42,95 euros mensuels. Il s’agit d’une augmentation des prix de 56 %. “La vitesse de téléchargement maximale pour cet abonnement passera à 120 Mbps et la limite de téléchargement passera quant à elle de 100 à 150 Go”, précise Test Achats.

Proximus rassure

En réponse à ces allégations, Fabrice Gansbeke, porte-parole de l’opérateur, a assuré mardi que le passage à un abonnement internet proposant la fibre optique ne sera pas aussi onéreux. Selon lui, une hausse de cinq euros serait le maximum possible.

“Il n’y a certainement pas une augmentation de plus de 50% comme le signale Test Achats. Certains clients auront un produit fibre au même prix. Ainsi, un client ayant un Internet Start actuellement pour 27,5 euros/mois, pourra passer à Internet start Fibre pour 27,5 euros/mois. Pour d’autres clients, ce sera en fonction de leur abonnement au moment du changement ainsi que de leurs besoins” a déclaré le porte-parole ce mardi.

Un déploiement progressif

D’après l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBTP), la fibre optique pourrait, à terme, remplacer les technologies actuelles de télécommunication. D’ici 2028, Proximus s’est d’ailleurs engagé à amener la fibre optique à 70 % des logements et entreprises belges. Ainsi, au cours de ces derniers moins, l’opérateur a accéléré le rythme de déploiement de la fibre.

À savoir que, d’ici quelques années, l’opérateur remplacera ses câbles actuels en cuivre par des câbles en fibre optique dans les régions couvertes par son réseau fibre. À savoir Bruxelles, Liège, Namur et Charleroi.

Les premiers changements commenceront fin mars dans le quartier du boulevard Anspach à Bruxelles. Le même quartier où Proximus a installé pour la première fois de nouveaux câbles à fibre optique il y a cinq ans. D’après l’opérateur, “le déploiement fibre atteindra son rythme de croisière d’ici fin 2022, avec une couverture additionnelle de 10 % des logements et entreprises supplémentaires chaque année”.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.