L’Autorité de protection des données a reçu presque 2000 plaintes en 2021

Le nombre de signalements, de demandes d’informations et de requêtes de médiation a augmenté en 2021, selon l’Autorité de protection des données.

L’Autorité de protection des données (APD) a reçu au moins 1885 plaintes concernant des fuites de données au cours de l’année dernière. En guise de comparaison, l’APD avait comptabilisé 668 plaintes pour des dossiers similaires 2020.

“L’augmentation du nombre de plaintes reçues montre malgré tout que les citoyens sont de plus en plus sensibles à la protection de leurs données”, rassure Aurélie Waeterinckx, porte-parole de l’Autorité. Le nombre de signalements (au moins 1148 contre 1097 en 2020), de demandes d’informations (4156 contre 4123) et de requêtes de médiation (141 traitées contre 89) a également augmenté en 2021.

Une hausse liée à des fuites de Facebook

Pour rappel, le 3 avril, Alon Gal, cofondateur de l’entreprise Hudson Rock et spécialiste de la cybercriminalité, a révélé que les données personnelles liées à plus de 500 millions de comptes Facebook étaient librement accessibles en ligne. En effet, une gigantesque base de données contenait les numéros de téléphone associés à des centaines de millions d’utilisateurs

Près des deux tiers des plaintes enregistrées en 2021 par l’APD, soit au moins 1121, concernaient ces fuites de données sur le réseau social Facebook en avril. L’Autorité a transmis ces plaintes au commissaire irlandais à la protection des données. En effet, d’après le RGPD, c’est l’autorité du pays où se trouve le siège social de l’entreprise qui est compétente pour ce type de dossiers. Le siège européen de Facebook se situe à Dublin.

“Malgré leur nombre important, ces plaintes n’ont donc eu qu’un impact limité sur la charge de travail des employés de l’APD”, précise l’Autorité de protection des données.

À noter tout de même qu’il s’agit de chiffres provisoires communiqués la semaine dernière. L’autorité devrait publier les chiffres définitifs d’ici le printemps.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.