WhatsApp va permettre de réaliser des paiements avec des cryptomonnaies

L’application de messagerie a annoncé la mise en place d’un programme pilote.

Alors que les cryptomonnaies continuent de faire leur chemin et de conquérir de nouveaux espaces, il était prévisible de finir par les voir arriver sur les services de messagerie. WhatsApp a ainsi annoncé qu’il travaillait sur un projet pilote visant à permettre aux utilisateurs du service de messagerie d’envoyer et de recevoir de l’argent, sous forme de monnaie virtuelle, instantanément et en toute sécurité.

Le service est basé sur Novi, le portefeuille numérique annoncé il y a quelques semaines par Meta. Il permet de transférer de l’argent sans commissions pour les expéditeurs ou les destinataires via des Pax Dollars (USDP), un stablecoin adossé au dollar.

La fonctionnalité a été annoncée par le patron de Novi, Stéphane Kasriel, et par le patron de WhatsApp, Will Cathcart. Ils expliquent que cette option est très simple à utiliser et ressemble à la méthode utilisée pour envoyer des photos, des vidéos et d’autres documents dans WhatsApp. L’option se retrouve ainsi dans l’icône du trombone, aux côtés des autres options, sous la forme d’un dollar. Il suffit ensuite de suivre les instructions à l’écran pour accéder à son compte Novi et saisir le montant que l’on souhaite envoyer.

Pour l’instant le service est gratuit, afin de laisser le temps aux utilisateurs de s’habituer à cette nouvelle façon de transférer de l’argent. Il n’y a donc aucuns frais pour envoyer de l’argent, pour le transférer sur votre compte bancaire et pour maintenir un solde. Cela sera amené à évoluer par la suite.

Le service n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis. Le programme sera étendu au fur et à mesure des retours des premiers testeurs.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.