Ubisoft se lance dans les NFT avec Ghost Recon Breakpoint

Ubisoft a annoncé une plateforme pour acheter et vendre des NFT dans ses jeux. Elle s’appellera Ubisoft Quartz.

C’est un des mots les plus populaires du moment avec le « Métavers », les NFT ne cessent d’être adaptés à toutes les sauces. Après avoir investi le monde de l’art ou avoir été utilisé à des fins publicitaires, c’est désormais la sphère vidéoludique, en la personne d’Ubisoft, qui se lance dans l’aventure avec une nouvelle plateforme intitulée Ubisoft Quartz.

Ubisoft Quartz est une plateforme conçue pour acheter et vendre dans les jeux Ubisoft des NFT, les fameux certificats d’authenticité numériques. L’éditeur français l’a annoncé avec un trailer et a dévoilé le premier jeu supporté : Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint. Cela faisait plusieurs mois que la société laissait entendre qu’elle souhaitait se lancer dans les NFT, ce n’est donc pas une grande surprise de voir arriver cette nouvelle plateforme.

Ubisoft explique que dans Ubisoft Quartz, il sera possible d’acquérir des objets « uniques », appelés Digit, qui pourront ensuite être revendus contre de l’argent réel, comme cela se fait par exemple sur Steam. Les Digits auront des numéros de série qui témoigneront de leur « unicité ». La plateforme a été développée par le laboratoire d’innovation stratégique d’Ubisoft.

La vidéo d’annonce d’Ubisoft Quartz ne rencontre pas un grand succès populaire.

On peut donc légitimement s’attendre à voir Ubisoft Quartz s’implémenter dans toutes les franchises les plus célèbres d’Ubisoft, telles que Assassin’s Creed, Far Cry ou encore Watch Dogs … pour la plus grande joie des actionnaires. Les joueurs de leur côté ne semblent pas grandement apprécier la nouvelle. On peut ainsi voir un ratio de likes/dislikes particulièrement impressionnant sur la vidéo d’annonce, avec 834 pouces positifs contre 16.000 négatifs, soit seulement 5,2 % d’avis positifs (donnée obtenue à l’aide d’un plugin pour navigateur). Ubisoft aura donc beaucoup de travail à faire pour convaincre les réfractaires.