Test – Oddworld: Soulstorm Enhanced Edition : une réédition qui fait mouche

Sorti en début d’année sur PS4, PS5 et PC, Oddworld: Soulstorm nous revient déjà dans une Enhanced Edition qui corrige la plupart des défauts du jeu originel.

Bonne nouvelle pour les propriétaires de l’original, l’upgrade vers cette Enhanced Edition est gratuit! Les joueurs Xbox pourront pour leur part découvrir pour la première fois ce remake très ambitieux de l’Exode d’Abe, second épisode de la série Oddworld, sorti à l’époque sur PlayStation One.

Les cinématiques sont une vraie réussite.

Les développeurs d’Oddworld nous livrent avec cette Enhanced Edition une version revue et corrigée du sympathique jeu de plates-formes et d’aventure, sorti en début d’année sur PC et PS4/5, qui intègre non seulement de nouveaux contenus mais s’offre également un tas de correctifs. Si Soulstorm était en soi plutôt un bon jeu d’action / aventure, il souffrait à sa sortie de nombreux bugs et d’une finition très discutable. Avec cette Enhanced Edition, Oddworld Inhabitants semble avoir corrigé la plupart des défauts du titre : la plupart des bugs ont disparus, l’IA a été complètement retravaillée, la prise en main aussi et à l’exception de quelques tout petits ralentissements qui se font sentir de façon occasionnelle, on ne se sent plus gêné dans la progression à travers le jeu. Bref, on se sent véritablement face à un tout autre jeu.

Le gameplay mélange habilement action / plates-formes et réflexion.

Comme nous l’avons précisé plus tôt, cette Enhanced Edition introduit également quelques petites nouveautés. Sur Xbox, les joueurs découvriront Vykkers Labs, un nouveau mode dans lequel le joueur devra enchainer les bonnes performances dans tous les niveaux de ce laboratoire de tests en réalisant les meilleurs temps possibles. Un mode chronométré qui apporte un peu de diversité au contenu et offre un solide end-game. Sur PS4/5 et PC, les joueurs découvriront Toby’s Escape, une aventure inédite qui vous place dans la peau de Toby, un personnage secondaire du titre.

Alors bien sûr, pas de quoi transformer complètement le jeu. Oddworld: Soulstorm Enhanced Edition conserve certains défauts de son ancêtre, à commencer par son univers très sombre. Le moins que l’on puisse dire c’est que le travail réalisé sur Oddworld : Soulstorm est conséquent – ce qui est normal pour un remake, mais là, certains joueurs pourraient penser que le jeu n’a plus grand-chose à voir avec l’œuvre originale tant les jeux sont différents. Le studio Oddworld Inhabitants n’y a pas été de main morte pour remettre au goût du jour les aventures d’Abe, au risque de perdre toute son essence.

Oddworld : L’Exode d’Abe était malaisant, voire dérangeant avec ses personnages effrayants – aidés par des graphismes approximatifs – et son environnement sombre et lugubre. Dans Soulstorm, il n’y a rien de tout cela, tout a été embelli et, bien que ça soit effectivement joli, le jeu a perdu une grande part de son identité. Dans l’œuvre originale, il était flagrant que les Mudokons étaient exploités par Molluck le Glukkon et cela renforçait le petit côté malsain de l’univers d’Oddworld. Dans le remake de 2021, cette atmosphère a laissé place à une ambiance plus légère ou en tout cas moins anxiogène. Les Mudokons semblent moins persécutés – même si le jeu prend place après leur grande libération –, les décors sont moins malaisants et les ennemis paraissent surtout très stupides. En plus de son identité, le jeu a perdu de sa profondeur pour proposer quelque chose de plus lisse et commun. D’ailleurs, les fans de la licence pourraient être déçus de ne pas retrouver l’humour caractéristique de l’original – notamment les flatulences qui amusaient les Mudokons.

Le récit reste sensiblement le même – Abe doit sauver le plus de Mudokons possible à travers une quinzaine de niveaux – et bien qu’il ait perdu de sa profondeur, le remake propose davantage de scènes et cinématiques pour placer le décor. Alors évidemment, cela ajoute de la substance et rend le jeu plus contemplatif, mais cela reste tout de même secondaire et ne permet en réalité pas d’offrir une vraie profondeur au jeu.

Techniquement, cette réédition est une vraie réussite.

Sur la forme, Soulstorm reste fidèle à l’original, mais là aussi il perd un peu de sa saveur. Oddworld : Soulstorm est un jeu de plateformes qui a gagné en dimension – au sens propre – puisqu’il est passé de la 2D à la 2,5D, mais on y reviendra plus tard. Il a également gagné en contenu puisqu’en plus de sa quinzaine de niveaux, le jeu propose également plusieurs zones secrètes et permet de refaire les différents niveaux pour compléter sa collection de collectibles. Mais cela reste sensiblement pareil.

Terminer un niveau exigera un peu de jugeote de la part des joueurs, mais rien d’insurmontable. Le jeu est désormais davantage orienté vers l’action plutôt que vers la réflexion. Les joueurs devront ainsi déterminer la bonne manière de venir à bout des différents obstacles qui se dresseront sur leur route, que ça soit des ennemis ou des pièges. Pour y parvenir, les joueurs pourront compter sur l’une des nouveautés du jeu ; la possibilité de fabriquer des objets. Ils pourront ainsi fabriquer des mines ou des antidotes pour venir en aide aux Mudokons. Cela ajoute évidemment quelque chose au jeu ce qui n’est pas plus mal, surtout qu’Oddworld : Soulstorm ne présente plus autant de puzzles que l’original. Il se rapproche désormais plus d’un jeu de plateforme classique…

Dans les faits, l’aventure reste assez classique, même si le jeu propose tout de même certaines subtilités de gameplay (possession, envoutement, marche discrète, piège à désamorcer…). Cela ne permettra malheureusement pas d’atténuer le sentiment de linéarité que procure le jeu tout au long de sa progression. En soi, il s’agit toutefois d’une caractéristique de la série.

Techniquement, Soulstorm impressionne également. Vingt-trois années se sont écoulées depuis la sortie du jeu original, il est donc assez logique que le remake soit visuellement différent. Les idées de base ont été conservées, on retrouve quelques niveaux similaires, notamment les passages dans le désert, dans les usines ou dans les mines, mais les décors sont beaucoup plus travaillés. On est d’ailleurs passé de la 2D à la 2,5D. Ainsi, si Abe peut uniquement se déplacer sur un seul plan, le jeu gagne en profondeur côté décors. Certains passages sont particulièrement bien travaillés et proposent une direction artistique très inspirée. Une mise au goût du jour qui n’est pas pour déplaire, malgré quelques soucis de décors qui gâchent finalement la vue de temps à autre. On notera également un certain déséquilibre dans certaines zones, beaucoup plus travaillées et riches que d’autres. On peut en effet voir régulièrement des éléments flous à l’avant ou dans l’arrière-plan.

Le ton de ce remake est différent de l’original.

Le changement d’ambiance dont nous avons parlé plus tôt se ressent également au niveau des décors. Ces derniers ont été évidemment modernisés, enrichis et sont plutôt jolis, voire un peu trop. Le cadre parait en effet presque sympathique par rapport à celui du jeu original, beaucoup plus sombre et glauque. Les joueurs qui découvrent le jeu n’y verront que du feu, mais les autres pourraient être quelque peu déçus.

On avouera tout de même qu’on a été agréablement surpris par les cinématiques qui sont époustouflantes tellement elles sont belles. On a vraiment l’impression d’être devant un film d’animation. Elles permettent également de poser le scénario et d’apporter un peu de substance au jeu, même si cela reste assez anecdotique au final.

Autre grosse différence : l’absence de VF. Ici, les personnages principaux s’expriment – plus ou moins bien – en anglais uniquement. Les anglophobes devront se rabattre sur les sous-titres pour comprendre les dialogues qui présentent eux aussi quelques défauts (manques d’espace, « i » absents, mots collés, dialogues qui s’empilent …). On notera tout de même que les développeurs ont conservé les voix si particulières de l’original, c’est-à-dire des voix qui n’ont rien d’humain et qui sont assez difficiles à saisir.

Conclusion

Si Oddworld: Soulstorm était un jeu de plates-formes et d’action sympathique, il était également truffé de défauts et souffrait d’une finition désastreuse. Avec l’Enhanced Edition, les développeurs corrigent le tir. La plupart des bugs ont disparus, l’IA a été retravaillée, le gameplay également et même la bande son a eu droit à un lifting. Le résultat est donc bien différent d’il y a six mois. Remake de l’incontournable Exode d’Abe, le seconde épisode de la franchise, Soulstorm perd un peu de son ADN avec un univers moins sombre mais qui fait toujours mouche. Côté gameplay, le titre se présente comme un jeu de plates-formes old school en 2.5D, entrecoupé de séquences d’action. Le style a toutefois beaucoup changé par rapport à l’original, avec moins d’énigmes. Petit plus de cette Enhanced Edition : on a le plaisir de découvrir un nouveau chapitre complet, différent selon la plate-forme sur laquelle vous y jouez. Si vous étiez passé à côté de Soulstorm pour ses mauvaises notes, vous n’avez aujourd’hui plus aucune raison de passer à côté de cette réédition, qui corrige brillamment le tir. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Oddworld: Soulstorm Enhanced Edition

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 6.0/10
Finition 7.0/10
7.1

On aime :

Des cinématiques toujours aussi jolies

Un personnage toujours aussi attachant

Du contenu additionnel

La plupart des défauts de Soulstorm ont été corrigés

Techniquement solide

On aime moins :

Le jeu a perdu son ADN et notamment son humour

L'édition digitale, chère sans les bonus du collector

L'absence de voix françaises