Meta suscite déjà les moqueries sur les réseaux sociaux

Mark Zuckerberg a annoncé ce jeudi lors d’une conférence que le groupe Facebook changeait de nom et s’appelerait désormais Meta, en référence au metaverse.

Comme nous vous l’annoncions, Mark Zuckerberg vient de révéler les nouveaux projets de son entreprise, à savoir son désir d’exploiter le metaverse et, dans la même optique, le changement du nom de la maison mère, rebaptisée Meta.

Comme on peut s’y attendre, l’information a été relayée en masse sur les réseaux sociaux et a suscité des réactions assez tranchées. Voici un petit florilège de memes que l’on peut trouver sur Twitter.

Tout d’abord, certains se sont amusés à mettre en lumière les nombreuses polémiques auxquelles le groupe est confronté (entre autres la présumée mauvaise gestion du harcèlement en ligne, la réputation de l’appât du profit au détriment de la sécurité des utilisateurs ou encore les dérives racistes), qui auraient dû, selon eux, représenter les problèmes prioritaires à régler.

Et c’est surtout le nouveau nom de l’entreprise ainsi que son logo qui ont déchainé les internautes. De nombreux jeux de mots ont été proposés :

L’icône du logo a aussi été détournée plus d’une fois :

De plus, ce changement de nom peut prêter à confusion. En effet, le réseau social garde bien le nom Facebook mais Meta désigne la maison mère, qui comprend aussi Instagram, WhatsApp, Messenger et Portal.

L’annonce de Meta a entrainé une quantité astronomique de tweets et le #Meta est en Tendances en Belgique.