Ce jeudi 28 octobre, Mark Zuckerberg s’est exprimé lors de la conférence Connect et a dévoilé ses nouveaux projets dans le metaverse. Il a aussi annoncé le changement de nom du groupe Facebook, qui s’appelle désormais Meta. La maison mère de Facebook fait peau neuve ! Cela fait quelques mois que Mark Zuckerberg, patron du groupe, annonce de gros changements et ceux-ci ont été confirmés hier lors de la conférence Connect. Le CEO n’a jamais caché son intention de s’investir dans le metaverse, un univers en 3D fait de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Il entend désormais miser sur cette innovation qu’il juge incontournable. « Le metaverse sera le successeur de l’internet mobile », déclare-t-il. Mark Zuckerberg souhaite faire de cet univers virtuel une priorité pour son groupe et veut que son entreprise soit considérée comme une entreprise de metaverse. L’objectif principal est de rassembler les internautes et de leur donner un sentiment réel d’échange et de proximité physique : « Nous nous concentrons sur la construction de la technologie pour que les gens puissent interagir les uns avec les autres ». Cette plateforme de metaverse s’appelle Horizon et elle a principalement été mise en place pour trois usages précis dans notre vie quotidienne : les liens sociaux, les jeux et le travail. Elle représentera donc un prolongement de notre vie réelle. Elle devrait aussi permettre de créer 10 000 emplois en Europe. Un nouveau nom en lien avec ce nouveau projet Afin de dissiper toute confusion entre le groupe et le réseau social Facebook, un nouveau nom a été choisi pour désigner la maison mère. L’entreprise a opté pour un choix simple et exprimant clairement ses ambitions : Meta. Sous cette dénomination sont rassemblés Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp et Portal qui, eux, ne sont pas rebaptisés. « On va désormais penser au metaverse en premier, et pas à Facebook en premier », explique le patron du groupe. L’icône de Meta semble être un croisement entre des lunettes de réalité augmentée et le symbole de l’infini. Le logo avait fuité quelques heures plus tôt sur Twitter car il était déjà partiellement visible devant les locaux de Facebook. #Facebook new name! #SneakPeek 😱 pic.twitter.com/z28kEx7MMQ — RO (@ro_olvera) October 28, 2021 La plateforme Horizon Cette plateforme, dont le financement a coûté un milliard de dollars, se compose d’une section « maison » que les utilisateurs peuvent adapter selon leurs goûts et leurs envies. Mais il y a aussi des espaces dédiés au travail, comme des salles de réunion. Ainsi, des collègues peuvent s’y retrouver très facilement quand ils le souhaitent. Grâce à des objets numériques, comme des lunettes de réalité augmentée ou des casques de réalité virtuelle, les internautes peuvent profiter de l’expérience en 3D. Outre le travail, les jeux vidéo bénéficient aussi de cette innovation. Mark Zuckerberg a notamment évoqué une version de GTA : San Andreas disponible en réalité virtuelle prochainement. Le metaverse peut s’adapter à énormément de situations différentes et notamment être utilisé dans un cadre éducatif et scolaire. Mark Zuckerberg espère donc faire un carton avec son nouveau projet.