Dune 2 verra bien le jour

Le succès de la sortie américaine confirme la réalisation de la deuxième partie de Dune. La suite sortira au cinéma en octobre 2023.

Après des semaines d’incertitudes pour le réalisateur Denis Villeneuve et pour les fans de Dune, la société de production Legendary a officiellement confirmé le retour de l’épopée désertique pour un deuxième épisode.

Jusqu’à présent, le film devait faire ses preuves au cinéma et démontrer sa rentabilité auprès de Warner Bros. La sortie décalée au cinéma à travers le monde a rendu difficile de savoir si le film serait rentable ou non. Jusqu’à très récemment, le film n’avait rapporté que 130 millions de dollars au box-office, pour un budget initial de 165 millions de dollars.

Denis Villeneuve s’était montré particulièrement enthousiaste à l’idée de réaliser la partie 2 de son œuvre, et Warner Bros, à travers sa présidente et PDG Ann Sarnoff, avait laissé sous-entendre que c’était en bonne voie, mais rien n’avait encore été confirmé.

223 millions de dollars de recette

Sorti depuis seulement le 22 octobre dans les cinémas américains, le film a rapporté 40,1 millions de dollars durant son premier week-end au pays de l’Oncle Sam, malgré la diffusion simultanée sur Hbo Max et les fuites de versions pirates sur Internet. Il s’agit du plus gros chiffre d’affaires de la carrière de Denis Villeneuve, mais également du plus gros chiffre de l’année pour Warner Bros. Au total, le film a récolté jusqu’à présent 223 millions de dollars de recette.

Dans un communiqué, le réalisateur s’est réjoui de la chance de pouvoir réaliser un second épisode : « Je viens d’apprendre de Legendary que nous nous dirigeons vers Dune : Part Two. C’était mon rêve de pouvoir adapter le livre de Frank Herbert et à ce stade, je peux remercier les fans, les acteurs, l’équipe, Legendary et Warner Bros. de m’avoir aidé à réaliser ce rêve. Ce n’est que le début ».

La saga littéraire de Dune écrite par Frank Herbert s’étend sur 6 livres. Le premier film de Denis Villeneuve ne racontait que la première partie du premier livre. Cette deuxième partie doit quant à elle apporter la suite et fin de ce premier volume. La sortie est prévue pour octobre 2023 et sortira exclusivement au cinéma.