La suite de Dune devrait bien voir le jour

Warner Bros se dit partant pour la deuxième partie, pourvu que les résultats américains soient à la hauteur.

Tandis que le film Dune continue de se frayer un chemin dans les salles de cinéma à travers le monde, une question brule les lèvres de nombreux fans : aurons-nous droit à une suite ? Denis Villeneuve, le réalisateur du film, s’est montré prudent jusqu’à présent, en indiquant qu’il faudrait attendre de voir les résultats au box-office pour savoir si la suite de Dune pourrait exister. Warner Bros, la société de distribution, n’avait de son côté, fait aucun commentaire.

Pour l’instant, le film n’a rapporté que 130 millions de dollars au box-office, pour un budget initial de 165 millions de dollars. Il lui reste donc encore du chemin à faire avant d’être rentable, mais pour sa défense, il n’a pas connu une sortie mondiale en simultané. S’il est sorti le 15 septembre chez nous, il vient tout juste d’arriver ce vendredi 22 octobre sur les grands écrans américains et canadiens.

Il semblerait toutefois que les premiers retours encourageant des spectateurs aient décidé Warner à en dévoiler un peu plus sur leurs intentions. Ann Sarnoff, la présidente et PDG de Warner Bros a ainsi confié une réponse pleine de sous-entendus au magazine Deadline : « Aurons-nous une suite à Dune ? Si vous regardez le film, vous verrez comment il se termine. Je pense que vous connaissez à peu près la réponse à cette question. »

Un réalisateur optimiste

De son côté, Denis Villeneuve se dit plus motivé que jamais pour mettre au point cette suite : « On entend depuis quelques décennies qu’il n’est pas possible d’adapter ce livre, et que c’est une tâche impossible. Je pense qu’au fond de la tête du studio, c’est toujours pareil ! » dit Villeneuve. « Donc, la première chose était de prouver qu’il y avait un beau film populaire qui peut exister, et je pense que je l’ai prouvé – tout le monde chez Warner Bros et Legendary, ils sont à 100 % derrière le projet. Ils pensent qu’il faudrait un très mauvais résultat au box-office de ne pas avoir de Dune : deuxième partie, parce qu’ils aiment le film. Ils sont fiers du film, alors ils veulent que le film avance. Et ils en ont quand même fait la moitié. Alors, vous savez, je suis très optimiste. »

Le réalisateur est également revenu sur l’écriture de ce deuxième volet : « J’écris la partie 2 maintenant et j’ai l’impression d’avoir à nouveau huit ans. C’est très rare pour moi. C’est la première fois que je le vis en regardant un de mes films, et j’ai un moment de profonde gratitude, de profonde joie, et je dis : Merci, la vie, pour m’avoir permis de porter cela à l’écran. Je ne sais pas ce que les autres vont en penser. Mais moi ? Denis Villeneuve quand il avait 14 ans ? Merci. »

Si vous avez vu le premier épisode de Dune et que vous attendez désormais la suite, toutes les étoiles semblent donc alignées pour son arrivée. Il faudra toutefois attendre les chiffres de fréquentation aux États-Unis et dans le reste du monde pour savoir si oui ou non, Dune aura bien droit à sa deuxième partie.