Test – Toy Soldiers HD : comme en 14

Sorti initialement sur Xbox 360 en 2010, Toy Soldiers était parvenu à s’imposer comme l’un des meilleurs jeux du catalogue du Xbox Live Arcade. 11 ans plus tard, il est de retour dans une version HD. 

Vous vous souvenez peut-être de ce sympathique tower defense baptisé Toy Soldiers, qui vous proposait de prendre le contrôle des forces alliées et des empires centraux à tour de rôle. A l’époque de sa sortie, le jeu avait reçu un accueil très chaleureux des critiques. Assez pour justifier la mise en production d’une suite baptisée Cold War, qui sortira quelques temps plus tard.

A vous de personnaliser vos défenses pour empêcher l’ennemi de pénétrer vos lignes.

Le concept du jeu était très simple : dans la peau de l’une des deux factions, le joueur devait renforcer ses lignes de défense. Au début de chaque mission, il devait utiliser le budget à sa disposition pour installer des mitrailleuses lourdes, canons, lance-flammes et autres machines meurtrières pour empêcher l’ennemi de pénétrer ses lignes. S’il s’agit avant tout d’un tower defense, Toy Soldiers se démarque des autres titres du genre par son approche unique : le joueur peut prendre le contrôle des unités sur le terrain en cours de partie et ainsi mitrailler ou arroser d’obus les forces ennemies qui le chargent. Il peut même contrôler quelques unités spéciales comme des chars, pour de bref instants sur le champ de bataille.

De nombreux types d’unités sont à disposition du joueur.

Toy Soldiers HD est un remaster dudit titre qui n’apporte en soi pas vraiment de grosse nouveauté mais a le mérite de débarquer cette fois sur tous les supports. Les développeurs ont axé leur travail sur deux angles bien particuliers : l’esthétique du titre, qui a été sensiblement retravaillée pour les écrans 4K, et le contenu. On retrouve tout le contenu du jeu original, de ses extensions, 6 nouvelles missions totalement inédites, mais en revanche pas le mode coop qui avait été ajouté à la réédition Toy Soldiers Complete sortie en 2016. On ne peut d’ailleurs s’empêcher d’être un peu déçu par l’absence de ce mode coop, qui était l’un des points forts de cette réédition. Qu’à cela ne tienne, le contenu reste généreux entre le mode solo qui vous occupera un bon moment, les nouvelles missions et le mode compétitif, toujours aussi fun.

Toy Soldiers HD bénéficie également de quelques petites modifications au niveau de son contenu. Les développeurs se sont permis de revoir la configuration de certaines cartes pour les moderniser. Si vous aviez joué à l’original, vous ne remarquerez pas forcément la différence au premier coup d’oeil. Ce n’est qu’en y rejouant qu’on remarque ces petites améliorations. Le tir de barrage de Cold War a également été ajouté aux features du jeu. Rien de révolutionnaire, mais un outil de plus fort pratique pour le joueur, puisque celui-ci permet de faire le ménage dans les rangs ennemis en cas de coup dur…

Chaque unité a son nemesis.

Ce qui fait la richesse de Toy Soldiers, c’est à la fois son univers décalé avec ses petits soldats de plomb au look si délicieusement rétro, son curieux mélange de genres (action & tower defense), et le fun qui s’en dégage. Très accessible, le titre n’en reste pas moins tactique. Il faudra sans cesse faire des choix pour remporter la bataille. Si vous optez par exemple pour des mitrailleuses et canons pour massacrer l’infanterie ennemie, vous vous exposez à de potentielles attaques aériennes. Chaque unité a son nemesis dans Toy Soldiers. Il faudra donc combiner les différents types d’armes et surtout les positionner stratégiquement sur le champ de bataille pour espérer remporter la partie.

Les troupes attaquant par vagues, il faudra continuellement s’adapter aux forces ennemies. Si l’IA fait plutôt bien son travail, Toy Soldiers encourage le joueur à prendre le contrôle de ses hommes sur le champ de bataille. Le joueur pourra facilement contrôler une unité et massacrera forcément davantage d’ennemis que l’IA.

Fun en solo, le jeu montre tout son potentiel à deux joueurs, en duel. Difficile toutefois de justifier le coût de ce remaster, qui nous est vendu deux fois plus cher que le jeu original… Comme c’est malheureusement très souvent le cas avec les remasters de vieux titres indépendants…

C’est d’autant plus regrettable que si ce remaster bénéficie de jolies petites retouches et de quelques petits contenus inédits, les ajouts restent modestes et techniquement, on ne remarque pas non plus une énorme différence avec l’original. Si vous l’avez encore dans votre collection de titres Xbox Live Arcade, ce remaster ne mérite donc pas forcément le détour. Pour tous les amoureux du tower defense qui étaient passés à côté de cet excellent titre à l’époque, voici en revanche une belle opportunité pour le découvrir (enfin)!

Conclusion

Sorti en 2010 sur Xbox 360, Toy Soldiers fait partie de ces tower defense qui ont marqué l’histoire du genre. Le jeu de Signal Studios nous plonge au cœur de la Première Guerre mondiale, aux commandes de l’une des deux factions qui s’affrontent. Le joueur devra ici installer des unités de défense pour protéger son coffre à jouets des assauts ennemis. Le titre tire son originalité du fait qu’il est possible de prendre le contrôle des tourelles et de certaines unités sur le champ de bataille. Tactique, mais très fun, Toy Soldiers brille toutefois surtout par son univers rétro plein de charme. Pas de boyaux étalés sur le champ de bataille ici. Les créateurs du jeu ont remplacé les soldats humains par de petits soldats de plomb. Ils parviennent ainsi brillamment à nous épargner les horreurs de la grande guerre pour transformer toute cette violence en un jeu de stratégie terriblement addictif. Le remaster reste toutefois assez pauvre en nouveautés. Exit le mode coop introduit pas la réédition de 2016. Il faudra se contenter ici d’un mode compétitif et d’un mode solo. Sachant que le remaster est vendu deux fois plus cher que l’original, le jeu n’en vaut pas vraiment la chandelle pour les fans. Pour ceux qui étaient passés à côté de cet excellent tower-defense à l’époque, voici en revanche une belle opportunité de jouer aux séances de rattrapage. 

Toy Soldiers HD

Gameplay 8.0/10
Contenu 6.0/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 6.0/10
Finition 7.0/10
6.6

On aime :

Un gameplay à la fois fun et tactique

Quelques petits ajouts bienvenus

Le mode compétitif, toujours aussi fun

6 nouveaux niveaux totalement inédits

Certaines cartes retravaillées

On aime moins :

Exit le mode coopératif...

Vendu deux fois plus cher que l'original...