Squid Game cartonne en Chine, malgré qu’il y soit déclaré illégal

De nombreux Chinois contournent les règles du régime pour télécharger illégalement Squid Game. La vente de produits dérivés est également en plein essor.

Malgré le fait qu’elle ne soit pas disponible légalement dans le pays, la série Squid Game rencontre un immense succès en Chine. De nombreux Chinois contournent les règles pour la télécharger illégalement et les magasins ont rapidement sauté sur l’occasion pour vendre des produits dérivés.

Si la série a battu des records à travers le monde, elle n’est cependant pas disponible légalement en Chine, car Netflix n’est tout simplement pas accessible dans le pays. Cela n’a toutefois pas empêché des foules de se rassembler dans les boutiques vendant des « dalgonas », le dessert sud-coréen au cœur d’un des épisodes de la série. De nombreux internautes se sont filmés en train d’imiter l’épreuve dans laquelle les personnages doivent découper les formes présentes sur le bonbon sans les casser. L’émission est devenue suffisamment populaire en Chine pour que Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, enregistre près de 1,9 milliard de mentions, selon le South China Morning Post.

Des clients attendant devant un petit magasin de dalgonas. © AFP

Les fabricants chinois ont également sauté sur cette popularité et se sont lancés dans la production de costumes et de masques issus des séries. Le commerçant Peng Xiuyang a déclaré à l’AFP que ses ventes avaient augmenté de 30 % après avoir mis en vente des produits de la série. Il ajoute qu’il ne savait rien de la série jusqu’à ce qu’un client lui demande s’il vendait les masques noirs portés par les gardes de la série. Le magasin de jouets Huayu Toys a déclaré au journal chinois Global Times qu’il vendait plus de 10.000 masques par jour depuis début octobre.

Squid Game a envahi les rayons jouets. © AFP

Populaire auprès des foules, mais pas des autorités

Pour visionner la série malgré son indisponibilité, le public chinois s’est tourné vers des pages de téléchargement illégal : « Notre estimation est que Squid Game, qui gagne en popularité dans le monde, est distribué illégalement sur une soixantaine de pages Internet en Chine », a déclaré l’ambassadeur sud-coréen en Chine Jang Ha-sung lors d’une récente audition parlementaire.

Quant à savoir si la série sera autorisée un jour dans le pays, le journal South China Morning Post estime que c’est peu probable, malgré son succès populaire. En effet, la violence de la série et sa thématique tournant autour des inégalités sociales risquent fortement de ne pas plaire aux censeurs chinois. Si la série devait tout de même être autorisée, elle serait sans doute dépouillée d’un grand nombre d’éléments.