Un film va être tourné dans l’espace pour la première fois

La Russie établit un nouveau record en envoyant la première actrice et le premier réalisateur dans l’espace et coiffe au poteau Tom Cruise.

Oubliez Interstellar, Gravity ou même Ad Astra, des films tournés dans de simples studios américains sur fond vert, car la Russie s’apprête à réaliser son premier long métrage dans l’espace.

La navette Soyouz MS-19 a en effet été lancée ce matin à 11h heure depuis la base russe de Baïkonour, située au Kazakhstan. Elle embarque à son bord trois membres d’équipage à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS). Le cosmonaute Anton Shkaplerov, qui restera à bord jusqu’en Mars, l’actrice Yulia Peresild et le réalisateur Klim Shipenko. Ces derniers ne resteront quant à eux que 12 jours à bord afin de filmer quelques scènes du film « The Challenge ». Un film prévu pour 2022 où une opération chirurgicale doit être menée sur un cosmonaute pendant son vol spatial.

Le décollage de la navette Soyouz MS-19 a eu lieu ce 5 octobre à 11h. © РОСКОСМОС

La navette Soyouz MS-19 a effectué deux orbites avant de s’arrimer à la trappe du module Rassvet vers 14h. L’écoutille s’est ensuite ouverte comme prévu vers 16h. Les trois nouveaux arrivants ont pu saluer le commandant de l’ISS Thomas Pesquet, ainsi que les astronautes Shane Kimbrough, Mark Vande Hei, et Megan McArthur, le Japonais Aki Hoshide et les Russes Piotr Doubrov et Oleg Novitski.

La première « équipe de tournage » dans l’espace

S’il n’est peut-être pas aussi prestigieux que les précédents, la présence d’une véritable actrice de cinéma dans l’ISS marque un nouveau record spatial pour la Russie, après le lancement du premier satellite, du premier homme et de la première femme dans l’espace ainsi que la première sortie dans l’espace. « Nous sommes prêts, même si bien sûr nous sommes nerveux. Et pour cela, nous nous soutenons tout le temps », a écrit l’actrice Yulia Peresild sur Instagram, avant de partir. « C’est toujours difficile et effrayant d’être un pionnier, mais c’est très intéressant. »

Le tournage aura lieu dans le module scientifique russe de l’ISS. © AP

Si tout se déroule sans encombre, l’équipage russe battra le projet hollywoodien de film dans l’espace annoncé par Tom Cruise en mai 2020 en collaboration avec la NASA et SpaceX. Il ne s’agit cependant pas de la première vidéo de fiction réalisée dans l’espace. En 2008, l’entrepreneur Richard Garriott a réalisé un court métrage de 7 minutes intitulé « Apogee of Fear », mais les astronautes y avaient des rôles anecdotiques. Le film soviétique « Return from Orbit » comprenait également des scènes filmées dans l’espace. « The Challenge » serait cependant bien le premier long métrage de fiction tourné dans l’espace et la Russie serait également la première à envoyer un réalisateur et une actrice dans ce but. Désolé Tom !