L’acteur et réalisateur Tom Cruise sera en charge de la réalisation du film.

Après le tourisme, c’est au tour du cinéma de prendre de s’envoler dans l’espace. Selon Deadline, un nouveau projet de film tourné dans l’espace serait en discussion. Un projet qui rassemblerait des acteurs prestigieux, à savoir la NASA, SpaceX, l’entreprise d’astronautique d’Elon Musk, et Tom Cruise.

Une rumeur particulièrement intrigante qui a été confirmée par l’un des intéressés ; le patron de l’agence spatiale américaine, Jim Bridenstine. Celui-ci a en effet confirmé que la NASA travaillait actuellement avec Tom Cruise sur un projet de film tourné au sein de la Station Spatiale internationale. « Nous avons besoin de médias populaires pour inspirer une nouvelle génération d’ingénieurs et de scientifiques afin de faire des projets ambitieux de la NASA une réalité », a-t-il poursuivi dans son tweet.

Si l’information a été confirmée, on n’en sait pas plus pour l’instant sur le projet. D’ailleurs, le patron de la NASA n’a pas précisé si SpaceX ou Elon Musk seraient impliqués ou non dans l’aventure. L’entreprise du milliardaire pourrait faire office de transporteur puisque SpaceX envisage de se lancer dans le tourisme spatial. Quant à savoir s’il s’agira d’un documentaire ou d’un long métrage narratif – comme l’a rapporté Deadline –, le doute persiste.

En tant que réalisateur du film, Tom Cruise devrait se rendre sur la Station Spatiale Internationale et y rester quelque temps.

Le cinéma spatial 

Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est envisagé. Au début des années 2000, James Cameron avait déjà envisagé de quitter la Terre pour tourner un film documentaire 3D dans l’espace. Un projet pour lequel il était en contact avec les Russes. Il avait même contacté Tom Cruise pour faire participer l’acteur au projet. Celui-ci avait indiqué à l’époque qu’il était partant pour le voyage.

Par ailleurs, le projet rassemblant Tom Cruise et la NASA ne serait pas le premier film de l’histoire à être tourné dans l’espace. Ce titre revient à « Apogee of Fear », un film de science-fiction datant de 2012 qui a vu le jour grâce à Richard Garriott, un entrepreneur et touriste spatial.