Microsoft va commercialiser un smartphone à 1649€

Le Surface Duo 2 est officiel. Il sera équipé de meilleurs capteurs photo, d’écrans plus grands et d’un processeur plus performant.

Si Microsoft n’a pas rencontré le succès attendu avec ses Windows Phones, le constructeur américain n’a cependant pas abandonné l’idée de concevoir des smartphones. Après une première version de la Surface Duo loin d’être convaincante, la société de Redmond revient avec une nouvelle édition plus aboutie.

Microsoft a en effet officialisé le Surface Duo 2, un smartphone dual-screen sous Android. Il ne s’agit pas ici d’un téléphone « pliable », comme on en voit apparaître depuis quelque temps, mais d’un téléphone à « clapet » ou charnière.

Avec ce smartphone, la firme espère convaincre un plus large public. Le Surface Duo 2 conserve le design du modèle de première génération, mais corrige certains points qui lui étaient reprochés. Cette fois-ci, l’appareil embarquera un véritable appareil photo, il prendra en charge la 5G, et utilisera un processeur récent. Ses écrans sont également plus grands.

Des écrans incurvés pour les notifications

Tout le concept du téléphone repose sur la charnière qui relie les deux écrans.

L’originalité principale de cette gamme est son aspect pliable. Le téléphone dispose de deux écrans OLED de 5,8 pouces de 1344 x 1892 pixels reliés par une charnière. Cela permet d’ouvrir le téléphone comme s’il s’agissait d’un livre. Combinés, les deux écrans mesurent 8,3 pouces de diagonale. L’espace causé par la charnière a également été réduit, bien qu’il soit encore assez visible. Le taux de rafraîchissement est désormais de 90 Hz.

Les notifications sont visibles lorsque le téléphone est fermé.

Une légère courbe sur le côté des écrans permet de visualiser certaines informations, comme les notifications ou l’heure, lorsque le téléphone est fermé. Il est intéressant de noter qu’il ne s’agit pas d’un écran supplémentaire, mais que les deux écrans sont incurvés sur le bord, permettant cet effet.

Un processeur au niveau de la concurrence

Le téléphone embarque cette fois-ci un processeur actuel.

Côté performance, le Duo 2 embarque le populaire Qualcomm Snapdragon 888 avec 8 Go de RAM, que l’on retrouve notamment chez le One Plus 9. Une avancée significative par rapport au précédent processeur, un Snapdragon 855, dépassé de deux générations à sa sortie. Le Duo 2 tournera au lancement sous Android 11.

150 jeux ont été optimisés pour tirer parti de ce double écran.

Plus de 150 jeux Android ont été optimisés pour les écrans doubles. Ceux-ci incluent Asphalt 9 Legends, Modern Combat 5 et Dungeon Hunter 5. L’un des deux écrans peut également être utilisé comme contrôleur dédié. Il faudra attendre pour savoir si le support logiciel sera de meilleure qualité que celui du premier modèle.

Microsoft promet également une interaction importante entre Windows 11 et le smartphone, comme la possibilité de copier/coller d’un appareil à un autre.

Enfin de vrais capteurs photo

Le Surface Duo 2 dispose de 3 capteurs photos, contre 1 pour le premier modèle.

Le premier modèle était particulièrement limité pour la photographie, avec un seul et unique capteur qui faisait office de caméra frontale et arrière selon la position des écrans. Microsoft souhaite proposer cette fois une expérience améliorée.

Le Surface Duo 2 dispose de 3 capteurs saillants. Certains pourront les trouver moins élégants, mais ils sont beaucoup plus polyvalents. Le module arrière propose une caméra grand-angle, accompagnée d’un ultra grand-angle et d’un téléobjectif. L’application photo peut par ailleurs occuper les deux écrans, un pour la photo en train d’être prise et l’autre pour la prévisualisation et l’édition de la dernière photo réalisée.

Le smartphone est compatible avec les stylets.

Comme son prédécesseur, Le Duo 2 prend en charge les stylets. Il est désormais possible de fixer magnétiquement le Surface Slim Pen 2 à l’avant de l’appareil grâce à une nouvelle coque, elle aussi magnétique. Parmi les autres ajouts, on retrouve la prise en charge de la 5G et la compatibilité NFC

Deux écrans, prix doublé

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce smartphone ne se destine pas à toutes les bourses. Avec un prix de départ de 1649€ pour la version de base en 128Go, le smartphone se destine à une certaine élite.

Le smartphone sera disponible à la vente en magasin dès le 21 octobre.