Un robot court pour la première fois une distance de 5 kilomètres

Cassie a parcouru cette distance en une cinquantaine de minutes.

Conçue en 2017 par l’université d’Oregon State, Cassie est un robot bipède capable de se déplacer de façon autonome. Le projet a décollé et ses concepteurs ont mis sur pied une entreprise baptisée Agility Robotics qui continue à améliorer la conception de Cassie.

Le robot a ainsi tout récemment couru de façon totalement autonome sur une distance de 5 kilomètres, sans aucun incident majeur. Le robot bipède est avant tout un prototype que ses concepteurs cherchent à améliorer en vue de concevoir d’autres robots, comme Digit, qui est lui capable de manipuler des objets. Agility Robotics entend améliorer les performances de Cassie pour la rendre plus autonome encore et se déplacer plus rapidement.

Cassie se démarque aussi des autres robots par la façon dont elle a été créée. Elle a appris à marcher toute seule. Sur base d’une simple simulation, un premier essai avait été réalisé. L’algorithme a progressivement appris à adapter les mouvements de ses deux jambes articulées pour s’adapter à tous les types de sol et évoluer de façon très naturelle. Cassie apprend chaque jour. Elle n’est donc pas déphasée par des changements de terrain. Elle a également appris à monter des marches au cours des deux derniers mois ou à sautiller.

“Cassie est un robot très efficace en raison de comment elle a été conçue et fabriquée, et nous sommes vraiment capables d’atteindre les limites du hardware et de montrer ce qu’elle est capable de faire” explique Jeremy Dao, un étudiant qui travaille sur le projet depuis plusieurs mois.

Le plus impressionnant dans tout cela, c’est que Cassie n’a même pas besoin de caméras ou d’un système de radars. La plupart des robots utilisent une technologie baptisée Lidar pour évaluer le terrain, Cassie apprend de façon naturelle de l’environnement.