Nokia a également présenté un nouveau modèle d’entrée de gamme, le C30. 

Le constructeur finlandais a levé le voile sur plusieurs nouveaux smartphones. En plus d’une version modernisée du modèle iconique 6310, le groupe finlandais HMD Global – propriétaire de la branche mobile de Nokia – a présenté un nouveau modèle pensé pour durer. La marque finlandaise promet en effet que le nouveau Nokia XR20 se montrera particulièrement résistant aux affres du temps, mais qu’il recevra également des mises à jour logicielles et de sécurité durant plusieurs années.

Robuste et à jour

Avec ce nouveau téléphone, HMD Global mise sur la durabilité pour séduire un certain public. Conçu pour durer, tant au niveau matériel que logiciel, le Nokia XR20 a été fabriqué selon les normes militaires et dispose d’une certification IP68. Comme beaucoup de smartphones, l’appareil est résistant aux gouttes d’eau et à la poussière, mais ce n’est pas tout. Il peut parfaitement être lavé au savon et rester immergé sous l’eau pendant 1 heure sans aucun problème. Le Nokia XR20 peut également résister à des températures extrêmes (-22° à 55 degrés), ainsi qu’à des chutes jusqu’à 1,8 mètre de hauteur.

Les smartphones de ce type ne sont pas nouveaux. Plusieurs constructeurs se sont déjà spécialisés dans les appareils robustes pour se différencier de la masse, mais ces derniers arborent très souvent un design peu séduisant. Et c’est justement là où le Nokia XR20 peut se différencier puisque son aspect se rapproche fortement de celui des smartphones « traditionnels ».

Un milieu de gamme résistant 

Coté composants, l’appareil embarque un processeur Snapdragon 480 compatible 5G, ainsi que 6Go de RAM et d’un espace de stockage de 128 Go extensible via une carte MicroSD.

Le smartphone affiche sur une dalle LCD de 6,67 pouces – recouvert d’une vitre Gorilla Glass Victus particulièrement résistante – avec une résolution FHD+. Limité à un taux de rafraichissement de 60 Hz – alors que la tendance se situe plutôt à 90 Hz voire à 120 Hz –, l’écran profite tout de même d’une luminosité maximale importante de 550 nits.

Côté photographie, l’appareil embarque une double caméra sur sa face arrière de 48 et 13 mégapixels. Pensé pour les explorations en extérieur, le Nokia XR20 dispose également d’un flash LED à deux tons et d’un flash LED unique. Autrement dit, le téléphone profite de l’une des lampes torches les plus lumineuses sur un smartphone. Enfin, sur sa face avant, l’appareil embarque d’une caméra frontale de 8 mégapixels, gros point faible lorsqu’on sait que la plupart des téléphones actuels embarquent un capteur frontal de 32 Mp.

Le Nokia XR20 dispose également d’un port jack 3,5mm et d’une batterie de 4.630 mAh – qui peut tenir 2 jours -, compatible avec un chargeur filaire d’une puissance de 18W et de 15W pour la charge sans fil.

Dès son lancement, le téléphone tournera sur Android 11. HMD Global promet 3 ans de mises à jour logicielles, ainsi qu’une année supplémentaire de mises à jour de sécurité mensuelles.

Le smartphone sera disponible à partir du 27 juillet en Europe, au prix de 569 euros.