TikTok propose de postuler à des emplois avec un CV vidéo

Plusieurs entreprises ont déjà sauté le pas et accepté de recevoir des CV sous la forme de vidéos TikTok.

Le réseau social TikTok, très apprécié auprès des jeunes, tente d’améliorer son image en proposant une fonctionnalité plus sérieuse. TikTok souhaite en effet se rapprocher de LinkedIn et ainsi devenir une plateforme qui facilite les relations entre les personnes à la recherche d’un emploi et les entreprises, sociétés et autres recruteurs en quête de la perle rare. Sur la nouvelle plateforme “Resumes” de TikTok, les utilisateurs peuvent en effet partager leur CV sous la forme d’une vidéo et postuler pour divers postes partagés par des entreprises sur le site.

Après plusieurs semaines de test, la plateforme sort de bêta. Les premiers retours à son sujet ont donc surement été positifs. Les utilisateurs vont ainsi pouvoir profiter de cette nouveauté pour postuler avec des vidéos de présentation et partager leur curriculum vitae.

TikTok Resumes devrait en tout cas permettre à bon nombre de personnes à la recherche d’un emploi de mettre en avant leur créativité. Les utilisateurs pourront utiliser les différents outils de création vidéo de TikTok pour proposer des CV vidéos originaux et créatifs.

Évidemment, postuler à un poste vacant avec une vidéo TikTok ne sera pas toujours la meilleure solution pour taper dans l’oeil d’un recruteur. Pour les professions ou les entreprises considérées comme sérieuses, les CV traditionnels seront certainement plus appréciés, mais pour les postes plus créatifs, cela devrait permettre aux postulants de dévoiler tout leur savoir-faire. De manière générale, les CV et candidatures sous la forme de vidéos sont d’ailleurs de plus en plus courantes sur le marché de l’emploi.

À l’heure actuelle, la fonctionnalité n’est malheureusement disponible qu’aux États-Unis, mais on peut facilement imaginer qu’elle sera déployée à l’international au cours des prochains mois.