TikTok permet de poster des CV sous la forme de vidéos

Les utilisateurs de l’application pourront découvrir et postuler à des offres d’emploi via une page dédiée de TikTok.

Après qu’une majorité des réseaux sociaux se soient inspirés de l’application phénomène TikTok, c’est au tour de cette dernière de marcher sur les plates-bandes d’un réseau social un peu à part : LinkedIn. TikTok teste en effet une nouvelle fonctionnalité dédiée à la recherche d’emploi.

Lors d’une interview accordée à Axios, la maison-mère de TikTok, ByteDance a en effet indiqué avoir pour ambition de faire de TikTok une plateforme sur laquelle se rencontraient les entreprises à la recherche de la perle rare et les utilisateurs en quête d’un emploi.

La nouvelle plateforme pro-emploi de TikTok prendra forme en dehors de l’application et recensera les différentes offres d’emploi. Chacune d’entre elles sera décrite et les compétences requises pour postuler seront listées, mais le petit plus de cette nouvelle orientation de TikTok est que les candidats à une offre d’emploi pourront postuler via un CV vidéo. Ils pourront également le partager sur leur compte personnel, afin de gagner en visibilité et ainsi accroitre leurs chances de trouver un emploi.

En prenant des airs de plateformes dédiées à la recherche d’un emploi, TikTok tente en quelque sorte de toucher un nouveau public, mais aussi de lier l’utile à l’agréable, le divertissement aux responsabilités d’une certaine façon. C’est aussi l’occasion pour TikTok de redorer son image étant donné que l’app, bien que très apprécié par les jeunes et moins jeunes, fait régulièrement l’objet de nombreuses critiques pour son contenu.

Le nouvel outil de TikTok est en cours de test, plusieurs grandes entreprises y ont pris part, a indiqué ByteDance. Aucune date de déploiement n’a pour l’instant été annoncée.