Certains de ces groupes rassemblaient plusieurs milliers d’abonnés.

L’agence Reuters rapporte que des dizaines de groupes étudiants rattachés à la communauté LGBTQI+ ont été supprimés de la plateforme WeChat, l’un des plus gros réseaux sociaux de Chine. WeChat a justifié sa décision en indiquant que ces groupes avaient « violé les règles de la communauté », sans plus de précision.

L’ensemble des contenus, des discussions et des échanges partagés sur ces groupes étudiants LGBTQI+ ont ainsi été supprimés du jour au lendemain. Si la Société chinoise de psychiatrie a retiré l’homosexualité des troubles mentaux en 2001, cela ne veut pas pour autant dire que les personnes homosexuelles ou queer sont acceptées dans la société chinoise ou par le gouvernement chinois.

La preuve en est des témoignages de fans homosexuels de Friends qui ont été coupés au montage lors de la diffusion de l’épisode spécial de retrouvailles entre les 6 acteurs. En 2018, la prestation de deux hommes homosexuels à l’Eurovision avait été censurée. Dans un autre registre, toutes les références au coronavirus ont été censurées sur l’application de messagerie.

La proximité des géants du tech avec le pouvoir chinois, dont la mainmise est presque totale, a certainement joué un rôle dans la suppression des groupes LGBTQI+ de WeChat. Il faut dire que Tencent, propriétaire de WeChat, est en effet particulièrement proche du parti communiste chinois.

Si le réseau social Weibo – l’équivalent chinois de Twitter – avait fini par renoncer à la suppression de contenus liés à l’homosexualité en 2018, sous la pression de ses utilisateurs, difficile d’imaginer que WeChat en fera autant. La censure est en effet particulièrement présente sur l’application de messagerie. Tous les messages sont d’ailleurs vérifiés avant leur publication sur la plateforme et supprimés s’ils vont à l’encontre de la censure du gouvernement. La suppression des groupes LGBTQI+ de WeChat pourrait indiquer un durcissement concernant la politique vis-à-vis des commentaires postés sur la toile concernant cette communauté.