Les abonnés payants pourront accéder à des stories exclusives de leurs créateurs de contenu préférés.  

Le développement des Super Follow sur Twitter semble avoir inspiré Instagram. La filiale de Facebook cherche en effet à mettre en place de nouvelles fonctionnalités qui seraient payantes. Il est notamment question de permettre aux créateurs de contenu de publier des contenus « exclusifs », réservés à leurs abonnés payants.

TechCrunch rapporte qu’Instagram a confirmé être en train de développer une telle fonctionnalité au sein de son application. Pour l’instant, la fonctionnalité en est encore au stade de prototype. Elle n’est donc pas encore testée auprès des utilisateurs.

Crédit : Alessandro Paluzzi

Les premières captures d’écran réalisées par Alessandro Paluzzi – à l’origine de la découverte – permettent malgré tout de se faire une idée de ce à quoi ressemblera la fonctionnalité. On peut en effet voir que les abonnés payants d’un compte pourront accéder à des stories exclusives. Ces dernières apparaitront d’une couleur différente sur l’application. Les stories exclusives pourront être sauvegardées sur la page des créateurs de contenu, afin de permettre à leurs abonnés de les revoir. Elles seront une fois de plus réservées aux utilisateurs payants.

Crédit : Alessandro Paluzzi

D’autres fonctionnalités payantes devraient également voir le jour, dont la possibilité de vendre des NFT sur l’app.

Instagram souhaite mettre en place différents outils payants pour permettre aux créateurs de contenu de monétiser leur travail. Une manière pour Instagram de répondre à TikTok et à son système de récompense pour les créateurs populaires de la plateforme. Dans le cas d’Instagram, on peut imaginer que la plateforme prendra un pourcentage sur les abonnements.

Malheureusement, bien qu’Instagram ait confirmé travailler sur des outils de monétisation, le réseau social n’a pas indiqué quand il comptait les déployer. D’ailleurs, il se pourrait très bien que le projet soit finalement abandonné en cours de route.