Les publications d’amis vont être noyées sous les contenus suggérés. 

Début juin, le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, expliquait en long et en large le fonctionnement des algorithmes de la plateforme. Un fonctionnement qui ne serait déjà plus d’actualité puisque Instagram teste actuellement un nouvel algorithme qui chamboule la hiérarchie des publications dans le fil d’actualité ; les contenus suggérés ont ainsi la priorité sur les publications des amis.

Pour l’instant, le fil d’actualité d’Instagram est composé de publications d’amis et de contenus suggérés influencés par les actions passées des utilisateurs (like, commentaire, enregistrement), mais ces derniers n’apparaissent qu’une fois les premières passées en revue. Or, Instagram semble vouloir changer cette hiérarchie et proposer davantage de contenus suggérés à travers les publications des personnes que l’on suit.

À l’heure actuelle, le nouvel algorithme n’a été déployé qu’auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs iOS. Et si ce dernier est toujours en phase de test, on peut imaginer qu’il sera bientôt pleinement adopté, forçant les utilisateurs à scroller davantage sur l’application pour trouver les publications des comptes auxquels ils sont abonnés. Une manière pour le réseau social de pousser les utilisateurs à rester plus longtemps sur son application, mais aussi de consulter les comptes des contenus suggérés.

Un nouveau fonctionnement qui ne devrait pas plaire à tout le monde, surtout aux utilisateurs qui accusent régulièrement la plateforme de « shadowban », de noyer les publications polémiques ou qui ne lui plaisent pas.

Instagram souhaite tout de même que la transition se passe bien puisque le réseau social prévoit de proposer de nouveaux paramétrages à ses utilisateurs, afin de faire en sorte qu’ils puissent sélectionner des centres d’intérêt. Ces derniers auront ainsi un impact sur les recommandations de leur fil d’actualité.