Des montres Tamagotchi bientôt en vente

Le gadget culte des années 90 va revenir sous plusieurs formes au cours des prochains mois.

Cette année marque les 25 ans des Tamagotchis, ces petits gadgets qui nous faisaient prendre soin d’un animal de compagnie virtuel. À l’occasion de cet anniversaire, Bandai a décidé de faire renaitre de ses cendres le jouet culte des années 90 sous diverses formes.

C’est ainsi que va voir le jour le Tamagotchi Smart. Comme son nom l’indique (partiellement), le jouet prendra la force d’une smartwatch, d’une montre connectée. Le concept reste le même, il est toujours question de prendre soin d’un animal de compagnie virtuel en lui donnant à manger, en lui faisant faire de l’exercice ou la sieste, mais le Tamagotchi Smart embarque également des fonctionnalités modernes, comme la saisie tactile et vocale. Des fonctions qui permettront surtout d’interagir brièvement avec notre animal de compagnie avec la voix, mais pas grand-chose de plus.

Si Bandai la vend comme une montre intelligente – elle affiche effectivement l’heure –, le Tamagotchi Smart reste un jouet enrichi de quelques fonctionnalités qui n’en feront pas pour autant une véritable smartwatch. D’ailleurs, le gadget s’adresse avant tout aux enfants plutôt qu’aux adultes nostalgiques des années 90.

Apparu en 1990 sur le marché japonais, le Tamagotshi est arrivé sur le marché européen en 1997 et a rencontré un immense succès auprès des plus jeunes, et ce, malgré un concept assez simple : s’occuper d’un animal virtuel tout au long de la journée. Les interactions avec l’animal étaient pourtant plutôt limitées. Cela n’a pas empêché les Tamagotchis de marquer les esprits et de revenir au cours de 25 dernières années. D’ailleurs, en plus d’une montre connectée, Bandai a également annoncé l’arrivée du Tamagotchi Pix, capable de prendre des photos. Plusieurs nouveaux modèles de Tamagotchis verront le jour au cours des prochains mois.

Le Tamagotchi Smart sera lancé en novembre prochain au Japon et coutera une soixantaine d’euros. Pour l’instant, Bandai n’a pas encore annoncé de disponibilité sur le marché européen.