Bandai Namco tente de remettre au goût du jour le gadget qui a marqué les 90’s, l’incontournable Tamagotchi.

Le Tamagotchi, cuvée 2021, embarque un appareil photo qui permet de réaliser des selfies avec son animal de compagnie virtuel. Un bouton situé au-dessus de l’écran, permet d’activer la caméra de l’accessoire. La caméra est situé au-dos de l’appareil, contrairement à une caméra généralement destinée aux selfies. Vu la taille toute petite du Tamagotchi et sa conception unique, l’activer reste toutefois très simple. L’appareil embarque également une mémoire interne, de sorte à permettre à l’utilisateur de capturer de nombreux clichés.

Né en 1996, le Tamagotchi a connu son heure de gloire à la fin des années 90. Initialement destiné uniquement au marché nippon, il sera lancé en 1997 en Occident. Son concept unique attise la curiosité du public. Le petit accessoire a la forme d’un œuf. Sur son écran en noir et blanc, l’utilisateur assiste à la naissance d’un animal virtuel dont il devra s’occuper tous les jours jusqu’à sa mort. Il faut le nourrir, jouer avec. Si le joueur le néglige, le Tamagotchi finit par mourir. L’accessoire est alors bon à jeter.

En 2004, Bandai Namco commercialise un modèle qui se connecte aux autres Tamagotchi et permet pour la première fois des interactions. Nintendo voit un énorme potentiel dans le concept et sort un an plus tard Nintendogs, un jeu dans lequel les joueurs doivent s’occuper d’un petit compagnon virtuel. Le succès de Nintendogs et des nombreux clones qui suivront les années suivantes signeront le glas du Tamagotchi. Bandai Namco tentera bien de remettre au goût du jour le principe avec plusieurs versions modernisées de son jeu, en 2014 et 2017 respectivement.

2021 représente à ce titre un tournant dans l’histoire du Tamagotchi. Le groupe japonais indique en effet que le Tamagotchi Pix n’est que le premier d’une longue lignée. Plusieurs nouveaux modèles verront le jour en 2021 et 2022. Avec à chaque fois, de nouveaux concepts.

En-dehors de sa caméra, le Pix se caractérise aussi par sa communauté. Grâce à un QR Code à scanner, les propriétaires de Tamagotchi pourront s’échanger des objets et échanger librement sur le site.

Avec son design coloré, son appareil photo intégré et son aspect communautaire, le Tamagotchi Pix pourrait être l’un des gros succès commerciaux de cet été. Il sera disponible sur le sol américain dès le 1er juillet, au tarif de 59,99$. Bandai Namco n’a pas encore précisé de date de lancement ni de prix pour l’Europe.