Un film Batgirl en préparation, avec deux Belges à la réalisation

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah (Bad Boys for Life) seront à la tête du projet.

Le long-métrage centré sur le personnage de Batgirl est à nouveau sur les rails. En préparation depuis plusieurs années, le projet a fait face à plusieurs embuches. Il s’est en effet retrouvé sans réalisateur à la suite du départ de Joss Whedon en 2018. Un poste qui vient seulement d’être réattribué et ce sont les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah qui ont décroché le contrat.

Le duo de réalisateurs a en effet signé avec la Warner Bros. pour diriger le premier film centré sur le personnage de Batgirl. « Adil et Bilall ont une énergie excitée et joyeuse, qui est contagieuse, ce qui en fait les cinéastes parfaits pour ce Batproject. Et je suis ravi de faire partie de l’univers DC, ce qui est super cool », a déclaré Kristin Burr, productrice du film.

Tirée de l’univers DC, cette superhéroïne n’est autre que la fille du commissaire de police James Gordon, Barbara Gordon, bien qu’à l’origine, ce n’était pas le cas. Lorsqu’elle a été introduite en 1961 dans les comics DC, Batgirl était en effet connue sous le nom de Betty Kane. Elle était la coéquipière de Batwoman, mais le duo a été retiré des comics peu de temps après son introduction. Batgirl a fait son grand retour en 1966 en tant que fille adoptive de James Gordon. Cette version du personnage a été beaucoup plus populaire. Elle est d’ailleurs apparue dans la série animée Batman, ainsi que dans le long-métrage Batman et Robin de Joel Schumacher, sorti en 1997.

Malheureusement, à l’heure actuelle, on n’en sait pas plus sur le film. On peut tout de même imaginer qu’il retracera les origines de Batgirl étant donné que ce sera le premier long-métrage centré sur le personnage. L’écriture du scénario a en tout cas été confiée à une spécialiste puisque c’est la scénariste Christina Hodson – à qui l’on doit le scénario de Birds of Prey et The Flash – qui a décroché le poste.

Le ton devrait d’ailleurs être aussi décalé que celui de Birds of Prey, comme l’a laissé sous-entendre la productrice du film ; « avec Batgirl, nous espérons emmener le public dans une balade amusante et voir une autre facette de Gotham. »

Pour ce qui est du casting, aucune information n’a été communiquée à ce sujet, de même que la fenêtre de sortie du film. Ce dernier devrait malgré tout être exclusif à la plateforme de streaming HBO Max.