Teams est désormais disponible aussi aux particuliers

Le logiciel n’est plus seulement dédié aux entreprises et est disponible gratuitement pour les particuliers.

Microsoft Teams met à jour son logiciel de messagerie et d’appel vidéo pour ajouter une fonctionnalité « famille ». Baptisé Teams for Home, cette fonctionnalité est désormais accessible à tous et peut être directement reliée à une version professionnelle.

Cette version pratiquement identique au logiciel professionnel reprend les spécificités organisationnelles de ce dernier. On y retrouvera donc le partage de sondage, de localisation, de fichier, d’évènement ou encore les calendriers groupés. Il sera possible de créer des groupes de chat et de faire des appels vidéo à plusieurs.

Concernant les fonctionnalités des appels vidéo de Teams for Home, Microsoft a gardé les mêmes modalités que dans sa version « preview » gratuite destinée au monde professionnel : « Vous pouvez rencontrer qui vous le souhaitez dans le cadre d’un appel individuel et profiter de 24 heures de conversation gratuite. Dans le cas d’un appel de groupe (plus de deux personnes), vous pouvez rencontrer jusqu’à 100 participants et bénéficier de 60 minutes d’appel gratuites », affirme Microsoft sur son site. Les limites sont repoussées à 300 personnes simultanées pendant 24 heures tant que la pandémie du Covid-19 sévit.

Des fonctionnalités gadget inédites au logiciel verront également le jour pour garantir un aspect plus « familiale ». On y retrouve par exemple la possibilité de placer les membres d’une conversation dans un décore.

Sur les plates-bandes de Skype

Avec la sortie de Microsoft Teams, la firme de Richmond a voulu concurrencer l’application Slack dans le domaine du chat « corporate » et du télétravail. L’arrivée de la pandémie du Covid-19 en mars 2020 n’a fait qu’amplifier la visibilité des deux logiciels, qui font peu à peu partie du quotidien de nombreux employés et étudiants à travers le globe.

Avec le développement de l’aspect “non-entreprise” et tout public de son logiciel, Microsoft se rapproche paradoxalement de son célèbre logiciel Skype, qui est purement dédié au consommateur. On peut se demander quel sera le futur de Skype, que la firme avait affirmé continuer à soutenir, mais qui se fait de plus en plus dépasser par ses concurrents dans différents secteurs. Le logiciel ne correspond plus toujours aux usages actuels des utilisateurs.

La nouvelle version gratuite de Teams est désormais disponible en version beta sur le site de Microsoft, sur Android ou sur iOS. Il également possible sur lancer le logiciel directement depuis un navigateur.