Vlog, Fintech et VPN font leur entrée au dictionnaire

VPN, vlog ou antivax vont s’ajouter à la langue française, selon le célèbre dictionnaire.

Comme chaque année, le dictionnaire Le Robert se met à jour. Pour son édition 2022, l’ouvrage s’est agrémenté de plusieurs mots. Sans surprise, des mots qui marquent notre quotidien depuis maintenant un peu plus d’un an font leur apparition.

L’accent cette année est fortement mis sur le vocabulaire qui tourne autour de la pandémie mondiale du Covid-19. Le Robert estime d’ailleurs que le mot « covid » s’écrit en minuscule et est masculin, mais que « Covid-19 » prendra une majuscule. Cela n’empêche pas l’Académie Française de recommander l’utilisation du mot au féminin. Le dictionnaire ajoute également les mots « bobologie », « antivaccin » ou « antivax », « déconfinement », « distanciel » ou encore « téléconsultation ».

Les domaines de la technologie et des sciences sont également mis à l’honneur. On pourra retrouver des mots de plus en plus employés au quotidien tels que « vlog », « fintech », « autotune » ou « VPN ». Côté science, le « blob », petit organisme unicellulaire capable de se régénérer, s’inscrit dans Le Robert.

Ces mots touchent en grande partie à des nouveaux usages technologiques ou sont des néologismes. Pour la petite explication, un vlog est une sorte de blog en vidéo. Fortement développée sur YouTube, mais pas que, cette pratique consiste à filmer sa vie quotidienne ou des activités spécifiques pour les partager à sa communauté, souvent la caméra à la main. La fintech quant à elle désigne le déploiement des nouvelles technologies du numérique dans le secteur financier et bancaire, le mot est une association de “finance” et “technologie”. Ce terme est fortement employé lorsque l’on parle des établissements bancaires 100% numériques tels que Revolut ou N26 (aussi appelés “néobanques”). Le mot autotune est déjà un peu plus répandu et désigne le fait de corriger artificiellement la tonalité d’une voix pour la faire correspondre à des notes précises, “Auto-tune” est un logiciel à la base, mais l’expression s’est inscrite dans le langage courant. Enfin, VPN est l’acronyme des mots anglais “Virtual Private Network” ou réseau privé virtuel. Cela désigne un service qui permet de rediriger une connexion internet vers des serveurs spécifiques pour la chiffrer et masquer l’adresse IP de l’utilisateur. La pratique est de plus en plus répandue et permet notamment de contourner le blocage géographique de certains sites web en simulant une adresse IP étrangère.

La culture geek n’est pas en reste, car plusieurs personnalités seront ajoutées à la section réservée aux noms propres du dictionnaire. On y retrouvera Georges R. R. Martin, le célèbre auteur de la saga Game of Thrones. Mais également le fameux auteur de comics de chez D.C., Alan Moore. Côté mangas, Akira Toriyama, auteur de l’œuvre culte Dragon Ball, fait son apparition.

Si tous les nouveaux mots inscrits dans Le Robert n’ont pas attendu d’y figurer pour être employés couramment, leurs descriptions qui y seront inscrites permettront d’enrichir la langue française. Le nouveau dictionnaire est en vente dès aujourd‘hui. Son concurrent unique, Le Larousse, sortira pour sa part le 19 mai prochain et devrait embarquer lui aussi son lot de nouvelles expressions.