Nintendo a conçu un jeu qui vous permet de créer vos propres jeux

Game Builder Garage sera disponible sur Nintendo Switch à partir du 11 juin 2021.

Concevoir un jeu vidéo de A à Z peut relever du parcours du combattant pour les non-initiés à la programmation ou aux moteurs de jeu. Il faut ainsi apprendre un langage de programmation, modéliser ou dessiner l’environnement du titre, concevoir une bande originale et plus encore. Un dur labeur qui semble impossible à surmonter pour le commun des mortels. C’était toutefois sans compter sur Nintendo qui vient de dévoiler un nouveau jeu qui permet de créer son propre jeu.

Intitulé Game Builder Garage, le titre faciliterait grandement la création du jeu vidéo en permettant même aux enfants de développer, grâce à une conception du code en nodal. Par exemple, un node correspondant à l’activation du bouton X pourra être relié à l’action de sauter ou de frapper. Une simplicité enfantine donc, aidée par de nombreux tutoriels concoctés par le géant nippon.

Une des grosses surprises de l’annonce de Nintendo est qu’il sera possible de “jouer” au titre grâce à une souris. Il faudra alors la connecter au port USB du dock de la Switch, et le tour est joué. Nintendo n’a toutefois pas indiqué si toutes les souris seraient compatibles, ni si les modèles sans-fils seraient compatibles.

Les joueurs pourront ensuite partager leurs créations via un code et permettre à quiconque le souhaite de s’essayer à ces jeux. Il sera même possible d’en découvrir la structure et de comprendre la logique qu’a été celle du “développeur”. Nintendo a toutefois précisé que le partage nécessitera un abonnement à son service online, le Nintendo Switch Online.

Il n’est évidemment pas question de reproduire un Zelda-like ou un Pokemon-like, mais les possibilités semblent nombreuses. Du shoot’em up au TPS en passant par le jeu en bac à sable, tout est conçu pour profiter de la créativité du joueur et, pourquoi pas, donner l’envie à certains d’apprendre des langages de programmation.

Ce n’est pas la première que Nintendo permet à ses utilisateurs de passer de joueur à concepteur. On se rappellera notamment des différents Nintendo Labo ou encore de la franchise Super Mario Maker, qui permet de concevoir ses propres niveaux dans l’univers de Mario. Le concept va toutefois beaucoup plus loin, Game Builder Garage lorgnant davantage du côté d’un Project Spark ou d’un Dreams.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.