Le site de streaming illégal Popcorn Time va faire son retour

Un développeur du site pirate a annoncé le grand retour de Popcorn Time, malgré les plaintes dont il fait l’objet. 

L’un des plus populaires sites pirates au monde s’apprête à renaître de ses cendres, et ce, malgré les diverses poursuites judiciaires à son encontre. Le site Popcorn Time a en effet fermé boutique il y a de cela plusieurs semaines, à la suite de diverses plaintes de plusieurs sociétés de cinéma pour violation massive du droit d’auteur. Cette fermeture laissait penser que les développeurs de Popcorn Time jetaient enfin l’éponge de leur site pirate, mais selon TorrentFreak, il n’en est rien.

L’un des développeurs du site a en effet affirmé que le retour de Popcorn Time était bien prévu et qu’il était pour bientôt, et ce, malgré que la plateforme fasse toujours l’objet d’une enquête judiciaire et que le tribunal fédéral de Virginie ait émis une injonction préliminaire pour verrouiller le nom de domaine du site, afin qu’il ne puisse pas être transféré.

La source de TorrentFreak a également indiqué que la disparition du site n’était pas liée aux plaintes des sociétés de cinéma, mais résultait de plusieurs problèmes internes. Pourtant, la Popcorn Time a disparu quelques jours seulement après l’injonction du tribunal.

À l’heure qu’il est, on ne sait pas encore comment ni quand Popcorn Time pourrait faire son grand retour. C’est un véritable mystère et cela parait assez invraisemblable étant donné la pression juridique dont la plateforme fait l’objet.

Et pourtant, faire disparaitre ce site de streaming illégal, le « Netflix pour pirates », ne semble pas aisé. Le fait est que le référentiel officiel de Popcorn Time est disponible sur GitHub, il est donc assez « facile » de créer des copies du site. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé lorsque les développeurs d’origine de la plateforme ont quitté le navire en 2014, d’autres ont repris le flambeau sur base du référentiel disponible sur GitHub et ont mis en ligne plusieurs héritiers de Popcorn Time.

La page GitHub du site pirate a d’ailleurs déjà fait l’objet d’une plainte de la Motion Picture Association et a été retirée … pendant un temps seulement. En raison de la pression légale à l’encontre de Popcorn Time, GitHub pourrait être forcé de retirer le référentiel de la plateforme. Ce serait certainement un excellent moyen de couper l’herbe sous le pied des développeurs du site et de ses multiples variantes.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.