Les smartphones LG, c’est terminé

La concurrence chinoise a eu raison de la branche smartphone de LG.

La rumeur circulait depuis un moment déjà, c’est désormais officiel : LG quitte le marché des smartphones. L’entreprise coréenne a en effet fait savoir par communiqué de presse qu’elle s’apprête à fermer son unité commerciale mobile. La mise à mort de son activité de téléphonie mobile est prévue pour le 31 juillet.

« La décision stratégique de LG de quitter le secteur extrêmement compétitif de la téléphonie mobile permettra à l’entreprise de concentrer ses ressources dans des domaines de croissance tels que les composants de véhicules électriques, les appareils connectés, les maisons intelligentes, la robotique, l’intelligence artificielle et les solutions interentreprises, ainsi que les plateformes et prestations de service », indique le communiqué.

La décision de LG de quitter le marché des smartphones n’est pas surprenante. Au-delà de la rumeur qui circulait depuis un moment, la branche smartphone de l’entreprise coréenne éprouvait des difficultés depuis plusieurs années déjà. En cinq ans, ses parts de marché n’ont cessé de chuter, à mesure que la concurrence venue de Chine (Huawei, Oppo, Xiaomi) grignotait toujours plus de terrain, passant de 15,4% à seulement 3%, entrainant une perte de 4,5 milliards de dollars pour l’entreprise.

Il avait été question que la branche smartphone de LG soit rachetée, mais de toute évidence, les discussions n’ont mené à rien.

Que les propriétaires de smartphones LG se rassurent, l’entreprise a tout de même indiqué qu’elle continuera de fournir une assistance technique et des mises à jour logicielles à ses clients pour une période donnée qui variera en fonction des régions. LG précise également que certains modèles de smartphones existants pourraient être disponibles à la vente après la date fatidique du 31 juillet.